Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Toulouse

Campus

La création de l’Icam remonte à l’année 1898 avec les beaux-frères M. Féron et M. Vrau qui décident de monter une école d’ingénieurs. Ils font appel à la communauté des jésuites pour fonder ce projet à Lille. Quelques années plus tard, l’Etat fait un appel aux écoles pour multiplier le nombre d’ingénieurs formés. Pour garder des promotions à taille humaine, les jésuites décident d’ouvrir d’autres écoles en France. Ainsi ils ouvrent plusieurs sites dont le site Icam de Toulouse en 1993.

Le nombre d’étudiants sur le site et de collaborateurs présents pour les former a considérablement augmenté depuis la création du site. Ainsi un projet immobilier conséquent a été signé pour rénover le site et donc avoir de nouveaux bâtiments.

L’Icam site de Toulouse est membre de Toulouse Tech, regroupement des écoles d’ingénieurs et scientifiques, au sein de l’Université fédérale de Toulouse Midi Pyrénées

Les formations proposées sur le campus

Les deux premières années du parcours intégré s’appuient sur un partenariat avec le lycée Saint-Joseph .

Les deux premières années du parcours apprentissage s’appuient sur un partenariat avec le lycée Saliège ,  et préparent au BTS ATI.

Ville

Qualifiée première ville ex aequo avec Lyon par le Palmarès des villes étudiantes 2018-2019 de L’Etudiant, Toulouse est une ville où il fait bon étudier.

Un guichet unique a été mis en place afin de centraliser et simplifier les démarches préalables à l’installation des étudiants dans la ville rose : le Welcome Desk de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Ce service central permet à la fois d’effectuer des démarches concernant le CROUS (logement et restauration), la sécurité sociale étudiante, et autres vies associatives par exemple.

Informations pratiques

Une résidence, couramment appelée la MI (Maison des Icam), accueille 300 étudiants. Son intégration sur le campus de l’école en fait un lieu privilégié qui permet aux jeunes qui nous rejoignent une transition réussie entre enseignement secondaire et études supérieures.

Un bâtiment de 7 étages situé sur le site de l’Icam pour vivre une véritable expérience de campus.

76 appartements composent cette résidence de 300 chambres :

  • 40 T7 (6 chambres) réservés en priorité aux étudiants de 1ère et 2ème année avec terrasse
  • 8 T5 (4 chambres)
  • 28 studios réservés en priorité aux étudiants de 3ème année et +

Les appartements en colocation disposent :

  • d’une cuisine-salon de 25 m² ouvrant sur un balcon/terrasse
  • Une salle d’eau pour 2 étudiants (salles d’eau privatives dans les studios)

La résidence offre les services suivants :

  • Un réseau internet en Wi-Fi propre à la résidence
  • Des équipements collectifs et associatifs situés en rez-de chaussée, dont une laverie, salle de sport et de musculation, un service courrier, des espaces de travail, un foyer (baby-foot, billard…) et détente et une chapelle 
  • Des locaux entièrement fermés pour les vélos.
  • Un accès par badge à la résidence et aux appartements.
Télécharger le descriptif détaillé

Un food truck, Les pâtes avant les potes, créé en janvier 2017 par des élèves ingénieurs Icam, maintenant diplômés, propose des boxes de pates/riz, de sandwichs, soupes en hiver et salades en été… Ils font même des menus spéciaux pour les grandes occasions !

Situé en plein cœur de la cartoucherie, l’Icam est un établissement possédant des commerces de proximité qui pourront assouvir toutes faims et soifs.

  • Carrefour Purpan : Il propose le plus haut standing en matière de service, il est accessible en voiture, à 5 minutes de la résidence. Mythe, élégance, bien-être, affaires, gastronomie, sont les principales caractéristiques de cette grande surface toulousaine.
  • Carrefour Arène
  • Métro ligne A : arrêt Patte d’Oie

  • Tramway T1 et T2 : arrêt Zénith

  • Bus 45 arrêt Turenne

  • Station Vélo Toulouse devant l’Icam

Sur le site de Toulouse, la vie associative étudiante est très diversifiée. Elle est composée de plusieurs pôles, supervisés par le BDE, Bureau des Elèves. Il est le lien entre la direction et tous les étudiants, gère les associations et organise les plus gros évènements de l’année comme le repas de Noël, les 12H de l’Icam, le week-end ski, des soirées à thème et bien d’autres ! Il est également là pour apporter de nouvelles idées, de nouveaux projets afin d’améliorer la pédagogie et la vie au sein de l’Icam.

  • Le pôle sport est composé de plusieurs associations, notamment du BDS, Bureau des Sports. Il s’agit d’une association pilier, qui organise les entraînements et les championnats universitaires ( Notre équipe a d’ailleurs gagné la fameuse course d’aviron, la Garona Cup, cette année !). Alpicam, association de randonnée en montagne, Gliss’Icam, pour les fans de glisse, E-sportIcam pour les amateurs de jeux vidéos et de tournois en ligne, Icam’Voile pour participer aux croisières InterIcam, à la croisière Edhec et à d’autres sorties ainsi que Cocor’Icam, association n°1 des fervents supporters de nos étudiants font également partis du pôle sport.
  • Le pôle ingénierie est au cours de nos projets étudiants, il regroupe des associations comme Icam Flight, pour l’aéronautique, Ica’Méca pour les bricoleurs (ou non!),  Robot’Icam, qui offre la possibilité de participer aux concours étudiants nationaux et au Fablab et Space’Icam pour les amateurs d’astronomie et de spatial.
  • Le BDSpi, Bureau de la Spiritualité, fait parti du pôle ouverture. Il propose une animation spirituelle par le biais d’activités touchant tout type de sensibilité, religieuse ou spirituelle. Tous les étudiants sont les bienvenus! Au sein de ce même pôle, le Club International propose une ouverture vers l’étranger et intègre les étudiants en échange sur le campus, Environ’Icam participe au renouveau du site en terme de développement durable et sensibilise les étudiants et Concept’Icam est la Junior-Entreprise (une Junior Entreprise est une association loi 1901 qui propose de répondre à de réels besoins professionnels à l’aide des étudiants).
  • Icam’Usique est une association de passionnés qui apprennent ou qui partagent leur savoir dans le domaine musical. Ses membres animent également la plupart de nos évènements étudiants ! Icam’Edia propose aux étudiants de s’initier à la photo, de participer à des sorties photos et immortalisent nos évènements. Ces deux associations composent le pôle art du site de Toulouse.

Enfin, arrive le pôle restauration. Le site de Toulouse possède un bar géré et animé par des étudiants, qui propose de réunir tous les élèves et collaborateurs lors d’évènements. Il est en collaboration avec Cuisine-Toi, qui propose aux étudiants d’apprendre de nouvelles recettes, avec Brasser’Icam, qui crée sa propre cuvée de bière et Vin Coeur, l’association d’oenologie.

Ainsi, le site de Toulouse regorge d’associations, toutes animées par les étudiants. Elles permettent également d’apprendre, de rencontrer des élèves d’autres promotions et de s’épanouir. Et il y en a pour tous les goûts !

Les actus
Toulouse Jybe, ou le projet de 3 étudiants entrepreneurs en quête d’innovations durables
Toulouse Vendredi 11 juin 2021 : Job dating apprentissage Site de Toulouse Recrutez un élève ingénieur en apprentissage à l’occasion du job dating Icam à Toulouse
Portes ouvertes et journées d'immersion

Icam site de Toulouse – 75 avenue de Grande-Bretagne – 31300 Toulouse

  • Samedi 11 décembre 2021 de 9h à 17h
  • Samedi 29 janvier 2022  de 9h à 17h
  • Samedi 12 février 2022 de 9h à 17h
Ils font l'Icam
Nicolas Faelli Ingénieur Icam apprentissage Ingénieur Icam apprentissage du site de Toulouse, actuellement en 5ème année, Nicolas Faelli est un entrepreneur dans l’âme, qui apprécie aussi particulièrement le travail en équipe.