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Former vos collaborateurs

L’Icam est en mesure de former les salariés, en parallèle de leurs missions, offrant ainsi la possibilité de monter en compétence au sein de l’entreprise. Les collaborateurs peuvent ainsi suivre la formation ingénieur Icam Continu, ou toute autre formation professionnelle Icam certifiante ou diplômante.

 

Ingénieur Icam Continu

Les salariés peuvent suivre le parcours ingénieur Icam continu, avec un rythme adaptable et individualisé. La formation dure deux à trois ans, avec une présence à l’Icam le vendredi et le samedi, et du travail personnel les soirs et week-ends.

À la fin de la formation, une présence de 4 mois à l’Icam est indispensable, pour revenir sur certaines notions techniques et s’imprégner, pleinement, des valeurs de l’école. Suite à cette période, les salariés en formation effectuent un “projet ingénieur”, généralement lié à leur entreprise.

 

Une ouverture à des profils variés

Traditionnellement, la formation ingénieur Icam Continu s’ouvre aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 scientifique et/ou technique, justifiant de 3 années d’expérience professionnelle minimum.

L’Icam s’attache cependant à étudier toutes les demandes et se fonde aussi bien sur le parcours que la motivation pour retenir un candidat. Aussi, les candidatures plus atypiques peuvent être retenues, dès lors que l’école estimera que le profil et les savoir-faire sont en mesure de permettre au salarié de réussir son projet de formation.

L’absence de diplôme de l’enseignement supérieur peut, en outre, être compensé par une validation des acquis professionnels (VAP) si l’expérience professionnelle le justifie.

 

Les fondamentaux de la formation

La formation ingénieur Icam continu partage les valeurs de l’ensemble des parcours Icam, avec pour objectifs de former des hommes et des femmes conscients, libres, engagés, acteurs de leur vie et de leur parcours. Elle comprend :

  • un enseignement aussi bien technique qu’humain (sciences humaines, éthique, culture générale, philosophie), avec une importante ouverture aux autres et un travail de fond sur la prise de responsabilité ;
  • des relectures de l’expérience avec la “Pédagogie de la Décision”, une spécificité de l’Icam qui invite les étudiant.e.s à développer conscience et liberté, dans un juste rapport à l’autre ;
  • un enseignement qui aiguise, globalement, la prise de recul et une bonne appréhension des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux ;
  • une excellence scientifique accrue, avec de nombreux projets de Recherche menés sur les sites, qui contribuent à faire avancer la pédagogie de l’Icam.