L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Une école ouverte au Monde

L’Icam encourage ses étudiant.e.s à vivre des expériences multiples et variées à l’international, que ce soit pour des semestres d’études, des stages, des missions sociales, ou encore au moment de l’Expériment, une période de quelques mois où les élèves vivent une aventure loin de chez eux.

L’école s’appuie sur ses propres campus à l’international, et cultive également un réseau solide d’universités partenaires en Europe, Amérique et Asie.

 

Les campus Icam dans le Monde

L’Icam ouvre régulièrement de nouveaux sites à l’international, qui ont pour vocation de former des ingénieur.e.s dans leur pays, et pour leur pays.

L’école compte actuellement 5 sites à l’international :

  • L’Institut Ucac-Icam, basé à Douala (Cameroun) et Pointe-Noire (Congo)
  • Le Loyola Icam College of Engineering, à Chennai (Inde)
  • La Faculté d’ingénierie Ulc-Icam, à Kinshasa (RDC)
  • L’Unicap-Icam Ecole d’ingénierie et d’architecture, à Recife (Brésil)

La stratégie de l’Icam à l’international est d’ouvrir prioritairement des campus dans des pays à fort potentiel, dont la croissance économique et démographique exigera la formation d’hommes et de femmes pouvant répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Les élèves de ces sites internationaux peuvent suivre un parcours menant au diplôme d’ingénieur Icam, ou obtenir d’autres diplômes selon les cursus spécialisés proposés : BTS, Licences, Masters

Les parcours de formation Icam – notamment le Parcours Ouvert – encouragent les échanges d’étudiants entre campus, afin de vivre pleinement cette dimension internationale de l’école. Semestres ou années d’études, mais aussi projets de Recherche collaboratifs, sont autant d’opportunités de vivre l’expérience “Icam worldwide” !

Des universités partenaires dans plus de 20 pays

L’Icam noue des relations très privilégiée avec ses partenaires internationaux : il privilégie la qualité des relations pour permettre aux étudiant.e.s d’être accueillis dans les meilleures conditions, avec une confiance réciproque.

Les élèves sont invités à passer des semestres, voire des années d’études à l’international, de manière à s’imprégner totalement de la culture du pays. Certains établissements ont conclu des accords de double-diplôme avec l’Icam, qui permettent aux étudiant.e.s d’enrichir leurs apports pédagogiques et/ou d’acquérir une spécialisation dans un domaine complémentaire (comme le management, par exemple), avec l’obtention conjointe du diplôme d’ingénieur Icam et du diplôme de l’établissement étranger choisi.

Les partenariats internationaux sont aussi développés dans le cadre de la Recherche, avec par exemple des échanges de doctorants souhaitant effectuer leur thèse à l’international, ou la mise en œuvre de projets inter-sites.