La prépa professionnalisante de l’Icam s’appuie sur un référentiel Éducation Nationale de BTS ou de BUT, ou encore de programmes Icam dédiés, permettant aux élèves d’obtenir une solide culture technologique et industrielle en complément des fondamentaux académiques.
Les enseignements sont enrichis par des temps d’accompagnement individuels et collectifs, favorisant la relecture d’expérience et la prise de recul, pour mieux se connaître et faire des choix personnels éclairés.
À titre indicatif, voici un exemple du nombre d’heures d’enseignement par matière en BTS ATI :
|
Matières
|
BTS ATI
Sites de Bretagne & Toulouse
|
|
Anglais
|
2h
|
|
Automatisme
|
3h
|
|
Culture générale & Expression
|
3h
|
|
Economie / gestion d’entreprise
|
1h
|
|
Génie électrique
|
4h
|
|
Génie mécanique
|
6h
|
|
Mathématiques
|
4h
|
|
Organisation industrielle
|
2h
|
|
Physique
|
4h
|
|
Productique
|
2h30
|
|
ERD
|
1h
|
|
Formation humaine
|
2h
|
➤ Jeudi après-midi libre pour pratiquer une activité sportive, culturelle, associative ou autre.
Autres composantes du programme (à titre indicatif également, des variantes sont possibles selon les campus) :
➤ Les examens : khôlles, interrogations, DS, TP, examens semestriels
➤ L’accompagnement : entre étudiants et avec l’équipe pédagogique (Expérimenter – Relire – Discerner (ERD))
➤ Les Stages (en fonction de la prépa professionnalisante proposée) répartis sur la 1ère et la 2ème année du Cycle Préparatoire
|
Stages BTS (Lille, Toulouse, La Roche-sur-Yon, Vannes)
|
Stages et alternance BUT GCCD (Grands Paris Sud)
|
Stages et alternance Prépa Mécatronique (Grands Paris Sud)
|
Alternance pour BTS CIEL/TS SNI (Strasbourg-Europe)
|
|
Stage opérateur 1ère année 2 semaines Découvrir l’environnement industriel Expérimenter les conditions de travail d’un opérateur
Stage technicien 2e année 6 à 7 semaines Réalisation d’une mission en réponse à une problématique Collaboration avec des ingénieurs
|
Stage ouvrier 1ère année 4 semaines Découvrir l’environnement du BTP Expérimenter les conditions de travail d’un ouvrier
Apprentissage 2e année Un mois école/un mois entreprise Réalisation d’une mission en réponse à une problématique Collaboration avec des ingénieurs
Rémunération mensuelle et pas de frais d’inscription
|
Stage opérateur 1ère année 4 semaines Découvrir l’environnement industriel Expérimenter les conditions de travail d’un opérateur
Stage alterné technicien ou 2e année Un mois école/un mois entreprise Réalisation d’une mission en réponse à une problématique Collaboration avec des ingénieurs
Indemnité mensuelle d’environ 700€
|
Apprentissage uniquement durant la 2e année ou stage alterné
Rythme : deux semaines école/deux semaines entreprise
Rémunération mensuelle et pas de frais d’inscription pour l’apprentissage
Indemnité mensuelle d’environ 700€ pour le stage alterné
|
➤ Si le tronc commun reste identique, des variantes existent selon les référentiels Education Nationale et les campus :
- Sur les sites de Lille et de Vendée
BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) Fiche ONISEP
- Sur le site de Grand Paris Sud
BUT Génie Civil Construction Durable (GCCD) – (apprentissage dès la 2ème année) Fiche ONISEP
Prépa Mécatronique Icam (stage alterné rémunéré la 2ème année) Fiche formation
- Sur les sites de Bretagne et de Toulouse
BTS Assistance Technique d’Ingénieur (ATI) Fiche ONISEP
- Sur le site de Vendée
BTS Conception des Produits Industriels (CPI) Fiche ONISEP
BTS Métiers de la Mesure (MM) Fiche ONISEP
- Sur le site de Strasbourg-Europe
BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique (CIEL) Fiche ONISEP
TS Systèmes Numériques Industriels (TS SNI) Fiche RNCP
La prépa professionnalisante de l’Icam a pour ambition d’accompagner chaque étudiant dans la construction progressive de son projet d’ingénieur, en combinant acquisition de compétences académiques, immersion professionnelle et développement personnel. Construire des bases scientifiques et technologiques solides Ce cycle préparatoire permet d’acquérir des fondamentaux robustes en sciences et en technologies industrielles, en s’appuyant sur des référentiels reconnus. L’objectif est de maîtriser les outils indispensables pour aborder sereinement un cycle ingénieur et comprendre les systèmes techniques dans leur globalité.
- Développer une culture industrielle concrète La formation vise à familiariser les étudiants avec les réalités du monde industriel à travers des enseignements appliqués et des périodes en entreprise. Stages opérateurs, techniciens ou assistants ingénieurs permettent de découvrir les environnements de production, les méthodes de travail et les enjeux des entreprises.
- Préparer une poursuite d’études sécurisée vers le cycle ingénieur L’un des objectifs clés est de permettre une intégration progressive et sans concours au cycle ingénieur de l’Icam, sous statut apprenti. Cette montée en compétences sur deux ans sécurise le parcours et favorise la réussite dans la suite des études.
- Développer des compétences professionnelles et opérationnelles
Au-delà des savoirs académiques, la formation permet de :
- apprendre à travailler en équipe
- résoudre des problématiques techniques concrètes
- adopter une posture professionnelle
- comprendre les attentes du monde de l’entreprise
- favoriser la connaissance de soi et la construction du projet personnel grâce à un accompagnement individualisé (ERD : Expérimenter, Relire, Discerner), les étudiants sont amenés à mieux se connaître, à prendre du recul sur leurs expériences et à faire des choix d’orientation éclairés.
- développer autonomie, engagement et sens des responsabilités
La formation vise également à former des profils capables de s’adapter, de s’impliquer dans des projets collectifs et de devenir des ingénieurs responsables, en phase avec les enjeux sociétaux et industriels.