L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

La chaire Sens et Travail

Lancée en 2016 pour une durée de 6 ans, la chaire “Sens et Travail” vise à rassembler les entreprises, les dirigeants et les collaborateurs ayant la volonté de réfléchir au sens du travail, à les accompagner, par la recherche, dans l’ajustement de leurs pratiques et à enrichir les formations dispensées à l’Icam.

C’est une chaires de recherche et d’enseignement avec pour objectif de développer une excellence tant dans le domaine de l’enseignement que dans celui de la recherche sur des thématiques innovantes. Elle donne l’occasion aux entreprises, aux dirigeants et aux collaborateurs de renouveler leurs pratiques en s’associant à une équipe d’enseignants-chercheurs.

L’ambition de la Chaire est d’accompagner les personnes dans leurs réflexions individuelle et collective sur le travail et le sens qu’il prend. Le travail a en effet quelque chose de très objectif – ce qu’il faut produire, un bien ou un service – mais également une dimension très subjective – ce que cela demande comme implication, comme effort.

Les équipes organisent chaque année la journée de la chaire qui est l’occasion pour des diplômés, des étudiants et des dirigeants de travailler ensemble lors d’ateliers de réflexion et de co-création.

Laurent Falque est le titulaire de la chaire, accompagné dans les travaux par Sophie Izoard-Allaux (enseignante-chercheuse) et François Henry (doctorant).

Plus d’informations sur le site de la chaire.