L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Formations

Avec plus de 6 000 étudiants, apprentis et stagiaires sur l’ensemble de ses sites, l’Icam est accrédité par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) et se positionne comme une école d’ingénieur majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur.

Près de 600 ingénieurs Icam sont diplômés chaque année en France dans nos différents parcours : par les classes  préparatoires, par la voie de l’apprentissage, par le parcours ouvert, par la formation continue. Depuis 2018, l’Icam propose un nouveau parcours post-bac  : le parcours ouvert. International et interculturel, ce parcours post-bac  se caractérise par sa pédagogie active et une ouverture à d’autres profils de bachelier, comme les bacheliers étrangers.

Les ingénieurs Icam sont connus pour leur ouverture, leur sens éthique et leur esprit collaboratif. Devenir ingénieur Icam c’est devenir un acteur responsables et engagés, dans un monde qui a besoin de femmes et d’hommes capables de donner du sens, et de mettre le développement et l’économie au service de l’Homme. Le réseau des Ingénieurs Icam compte 14000 ingénieurs actifs. Cette communauté est animée par l’association Icam Alumni.

En complément de ce métier principal, l’établissement propose des formations professionnelles pour les métiers de l’industrie et dispose d’écoles de production. Les écoles de production sont des établissements techniques hors contrat privés, à but non lucratif. Elles accueillent des jeunes de 15 à 18 ans en difficulté dans le système scolaire traditionnel et les forment par l’activité professionnelle. Préparant aux diplômes d’Etat (CAP, Bac Pro), elles sont regroupées au sein de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP).