L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

École d’Ingénieur Toulouse

Campus

Créé en 1993, le site l’école ingénieur de Toulouse, situé à l’ouest de la ville rose, accueille chaque année près de de 1 000 élèves ingénieurs et compte environ 80 collaborateurs et plus de 50 vacataires. Tout comme les autres campus d’ingénieur de l’Icam situés à Lille, en Bretagne, à Nantes, à Strasbourg, à Paris et en Vendée, l’école d’ingénieur située à Toulouse propose des programmes d’études divers. Le génie mécanique, génie électrique et électronique, génie informatique, génie des matériaux, génie industriel, ainsi que des programmes d’études spécialisés tels que l’ingénierie de l’énergie et de l’environnement. Les programmes sont conçus pour donner aux étudiants une solide formation théorique ainsi qu’une forte expérience pratique, grâce à des stages en entreprise et des projets de fin d’études réalisés en collaboration avec des entreprises locales et internationales.

L’Icam site de Toulouse est membre de Toulouse Tech, regroupement des écoles d’ingénieurs et scientifiques, au sein de l’Université fédérale de Toulouse Midi Pyrénées.

Avec ses  12700 m² de bâtiments, l’école ingé de Toulouse offre à ses étudiants un environnement moderne et fonctionnel, avec des conditions optimales pour étudier et s’épanouir dans sa vie étudiante :

ecole d'ingé toulouse

  • Des salles de cours, des amphithéâtres, des salles de travaux pratiques, dotées d’équipements pédagogiques numériques et interactifs,
  • Un fablab de 250  m2   ouvert de 7h à 22h
  • Une résidence étudiante de 272 chambres et 28 studios
  • Un foodtruck ouvert tous les midis
  • Un espace de co-working
  • Une salle de gym et un espace  multisport.
  • Une salle polyvalente pouvant accueillir près de 300 personnes
  •  des espaces recherche dédiés à la thermique électronique, à l’Intelligence Artificielle ainsi qu’à la caractérisation mécanique et matériau de structures réalisées par fabrication additive.

Découvrez la richesse de la vie étudiante du campus de Toulouse

 

Devenir ingénieur à Toulouse

devenir ingénieur toulouse

Toulouse, Préfecture de la Région Occitanie, est située dans le sud-ouest de la France entre les Pyrénées et la Méditerranée, à quelques heures en train de l’Espagne. La ville de Toulouse est dotée d’un centre-ville historique sur les berges de la Garonne et du Canal du Midi. Le dynamisme économique et industriel repose sur les secteurs de l’aéronautique, le spatial, mais aussi le BTP et l’agroalimentaire. Classée 1ère ville étudiante de France par L’Etudiant.fr*, Toulouse accueille aujourd’hui plus de 120 000 étudiants** qui bénéficient et contribuent au dynamisme de la ville rose.

Un réseau dense de transports en commun, tram, métro, bus et téléphérique est complété par le parc de VélÔ Toulouse. Les étudiants sont accueillis à Toulouse par le Welcome desk qui centralise les informations pour permettre une installation sereine : vie quotidienne (santé, logement, déplacements…), accueil des étudiants internationaux, sports et loisirs, engagement associatif et citoyen…

Le campus de l’Icam est situé dans le quartier de la Cartoucherie, quartier en plein développement de la rive gauche, à mi-chemin en tram entre la gare Toulouse – Matabiau et l’aéroport de Toulouse. 

Nuit de l’Icam

Évènements ingénieur Icam pour le grand public

Au mois de février, les élèves organisent la Nuit de l’Icam, soirée festive accueillant un millier d’étudiants toulousains.

Le dernier vendredi de septembre, l’Icam participe à la nuit européenne des chercheurs  ; Une belle occasion de rencontrer et échanger avec les acteurs de la Recherche toulousaine.

En octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, l’Icam organise des événements in situ à destination des scolaires et des familles.

Afin de découvrir la ville de Toulouse, ses temps forts et nombreux lieux culturels, nous vous invitons à visiter le site de l’Office de Tourisme et son agenda.

*classement des villes étudiantes 21-22 de L’Etudiant.fr

** Source L’atlas régional des effectifs étudiants du MESRI 19/20  

Vie associative et sportive

Sur le site de Toulouse, la vie associative étudiante est très diversifiée et est composée de plusieurs pôles, animés par le Bureau des Elèves (BdE). Cette année, c’est l’équipe Icam-sur-Garonne qui coordonne la vie étudiante sur notre campus. Les associations sont toutes animées par les étudiants et leur permettent d’apprendre, de vivre leur passion, de rencontrer des élèves d’autres promotions et de s’épanouir. Et il y en a pour tous les goûts !

Le pôle sport est composé de plusieurs associations, notamment du BDS, Bureau des Sports. Association pilier qui organise les entraînements et les championnats universitaires. Alp’Icam, association de randonnée en montagne. Gliss’Icam, pour les fans de glisse. E-sport’Icam pour les amateurs de jeux vidéos et de tournois en ligne, Icam’Voile pour participer aux croisières Inter’Icam, à la Course Croisière EDHEC et à d’autres sorties.  Cocor’Icam, association n°1 des fervents supporters de nos étudiants font également partis du pôle sport.

Le pôle ingénierie est au cœur de nos projets étudiants, il regroupe des associations comme Icam’Flight, pour l’aéronautique, Mecan’Icam pour les bricoleurs (ou non!), Space’Icam pour les amateurs d’astronomie et de spatial, et le groupement des associations au sein du fablab : Robot’Icam, qui offre la possibilité de participer aux concours étudiants nationaux, Cod’Icam, et Fabr’Icam, qui rend accessible l’utilisation des machines et de l’outillage du fablab.

Le pôle Art composé d’Icam’usique , une association de passionnés qui apprennent ou qui partagent leur savoir dans le domaine musical. Ses membres animent également la plupart de nos évènements étudiants ! Icam’edia propose aux étudiants de s’initier à la photo, de participer à des sorties photos et immortalisent nos évènements. 

Le pôle ouverture avec l’International Icam team qui propose une ouverture vers l’étranger et accueille  les étudiants en échange sur le campus. Le BDSpi, Bureau de la Spiritualité, s’occupe de l’animation spirituelle par le biais d’activités touchant tout type de sensibilité, religieuse ou spirituelle. Tous les étudiants y sont les bienvenus ! Au sein de ce même pôle, Environ’Icam participe au renouveau du site en termes de développement durable et sensibilise les étudiants aux enjeux de l’écologie intégrale. 

Le pôle restauration : Le site de Toulouse possède un bar géré et animé par des étudiants, qui propose de réunir tous les élèves et collaborateurs lors d’évènements. Il est en collaboration avec Cuisine-Toi, qui propose aux étudiants d’apprendre de nouvelles recettes, avec Brasser’Icam, qui crée sa propre cuvée de bière et Vin Cœur, l’association d’œnologie.

Téléchargez la plaquette de présentation de nos formations

Nom
E-mail(Nécessaire)
En cochant cette case, j'accepte de recevoir des emails de la part de l'Icam

 

 

Informations pratiques
Les formations proposées sur le campus
Portes ouvertes et journées d'immersion
Les actus
Toulouse 25 mai 2024 - Comed'Icam à Toulouse « Le Plus Grand Show » : Une Comédie Musicale au Service de la Solidarité
Enseignement supérieur Des étudiants de l’Icam à Toulouse offrent un logement durable aux sans-abri
Ils font l'Icam
Léo Carpentier, aventurier des pratiques durables Co-fondateur de Jybe.fr, Léo parcourt la planète en voilier pour étudier les pratiques durable avec ses deux amis Lucas et Emilien. Léo navigue autour du monde afin de mettre en avant les pratiques durables.
Guillaume de Cambiaire, jeune diplômé ingénieur Icam apprentissage à Toulouse
Lucie Guillot, ingénieure énergie mobile & passionnée
Découvrez la visite virtuelle du site de Toulouse

Découvrez notre campus de Toulouse en technologie 360°