Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Tract’moi ou la naissance d’une aventure entrepreneuriale

Initié en 2020 dans le cadre du Challenge “Les Entrep’” auquel participent nos étudiants, le projet Tract’Moi répond aux besoins de mobilité des agriculteurs dans leurs courts trajets. Comment ?  Grâce à la fabrication d’une gamme d’outils permettant de transporter et de recharger des véhicules d’appoints électriques (ou non) adaptable à l’ensemble des engins agricoles. Vélo, trottinette, quad et moto seront bientôt transportés et rechargés directement sur les tracteurs ! 

Ce dispositif innovant trouve son origine dans le parcours de ses deux créateurs, Baptiste CORMERAIS et Clovis RICHARD, tous deux issus du monde agricole. Tract’Moi fait écho au vélo accroché au tracteur, à l’aide de tendeurs, qu’ils ont croisé durant leur enfance.  Au-delà de son côté pratique, leur invention contribue aussi à construire une image de l’agriculture plus respectueuse de l’environnement. Aussi l’agriculteur peut-il troquer le tracteur pour un mode de transport doux afin de se déplacer entre ses parcelles ou rentrer à son domicile pour le déjeuner. 

Grâce au Challenge Les Entrep’, Baptiste et Clovis, tous deux élèves ingénieurs en apprentissage à l’Icam site de Vendée, ont pû faire mûrir le concept tant techniquement qu’économiquement tout au long des mois du programme.

Étude de marché, ciblage des clients, statuts de l’entreprise, les deux élèves de l’Icam ont beaucoup appris et se sont aussi appuyés sur les compétences des autres membres de leur équipe (Antoine Meldon, en BTS Gestion de la PME Théo Derrien et Axel Piveteau en école de commerce) et sur celles de leurs mentors et parrain professionnels impliqué dans le Challenge Les Entep.

Résultat ? Ce projet collectionne les distinctions : lauréat du concours Agreen Start-up, lauréat du Challenge Les Entrep’ Pays de Loire, Tract Moi se voit décerner le prix “coup de cœur et termine à la seconde place du concours Les Entrep’ France. Des succès qui suscitent également l’intérêt de médias comme Capital et Les Echos, soit bien au-delà du secteur agricole.

Riches de ce parcours, Clovis et Baptiste ont intégré à la rentrée 2021 leur 5e année en Mémoire Scientifique Industriel (MSI) entrepreneurial afin de créer leur entreprise début 2022. Le MSI entrepreneurial de l’Icam donne l’opportunité à nos étudiants en dernière année de se consacrer six mois à temps plein à leur projet au sein du pôle Services aux Entreprises “Le MSI Entrepreneurial est une réelle opportunité pour passer à l’étape supérieure en étant accompagné”.  Au programme : industrialisation et commercialisation pour Tract’moi qui pourrait être bientôt disponible entre 800 et 1200€.  

 

Pour en savoir plus :

Linkedin: https://www.linkedin.com/company/tract-moi