L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Offre de thèse H/F – Optimisation de l’éco-extraction en continu de biomolécules à partir de co-produits de chicorée

 / Lille

Etablissement : Icam site de Lille

Laboratoire : UMR-t BioEcoAgro 1158, Université de Lille

Ecole doctorale : Sciences de la Matière du Rayonnement et de l’Environnement

Directeur de thèse : DIMITROV Krasimir, Professeur, krasimir.dimitrov@polytech-lille.fr

Co-encadrantes (non HDR) : PRADAL Delphine, Enseignante-Chercheure, delphine.pradal@icam.fr
VAUCHEL Peggy, Maîtresse de conférences, peggy.vauchel@polytech-lille.fr

Financement bourse de thèse : Contrat doctoral, 50% région Hauts-de-France (acquis), 50% Icam (acquis).

Salaire = 2632€ brut/mois

Démarrage de la thèse : 01/10/2024

 

L’Icam, école d’ingénieurs, se distingue dans le paysage de l’enseignement supérieur français par ses activités plurielles.

● Nos formations permettent à chacun d’expérimenter l’ouverture aux autres et au monde dans le respect de la diversité de chacun. A travers nos projets de recherche, nos activités de R&D et nos formations, nous développons des liens forts avec les entreprises

● Nous comptons 6 campus en France, 6 à l’international (Afrique Centrale, Inde, Brésil et Equateur) et notre expansion est toujours tournée vers l’épanouissement de celles et ceux qui font avancer les entreprises de leur pays, en tenant compte de la culture locale.

● Notre école est composée de 3 pôles structurants : pôle Enseignement Supérieur et Recherche, pôle Formation Professionnelle et pôle Service aux Entreprises.

Résumé du sujet de thèse :

Les co-produits de l’industrie agro-alimentaire, actuellement considérés comme des déchets, sont sources de molécules d’intérêt et peuvent donc être valorisés grâce à l’extraction de ces biomolécules fonctionnelles. Les extraits obtenus peuvent être utilisés en tant qu’ingrédients
alimentaires ou cosmétiques.

Pour extraire ces biomolécules, des procédés innovants, dits «éco», permettent d’obtenir de meilleurs rendements d’extraction en utilisant moins de temps, des solvants sûrs, moins d’énergie et en générant moins d’impacts environnementaux. Néanmoins, ces procédés sont étudiés surtout en mode batch sur des volumes relativement petits à l’échelle laboratoire.

En vue de préparer la réalisation des éco-extractions sur des niveaux de TRL plus grands (pilote, industriel), le projet de thèse vise à étudier l’efficacité de l’extraction assistée par ultrasons en mode continu pour la récupération d’antioxydants à partir de 3 co-produits de chicorée fournis par l’industriel Leroux. L’extraction assistée par ultrasons sera étudiée à la fois à l’échelle laboratoire et à l’échelle pilote. On s’intéressera à l’étude des contraintes technologiques liées à la mise en œuvre du procédé en mode continu et avec les 3 co-produits. Les performances du procédé (rendements d’extraction, activité antioxydante des extraits, énergie consommée, impacts environnementaux) seront évaluées en cherchant les conditions optimales pour le traitement et la valorisation de volumes importants de co-produits.

Votre profil :

Nous recherchons une personne ayant validée une formation d’ingénieur ou de master 2R. Le/la candidat(e) devra avoir une formation dans les domaines des sciences de la biochimie et/ou en génie des procédés. Le/la candidat(e) devra avoir de bonnes aptitudes pour l’expérimentation, des qualités d’analyse, rédactionnelles et de communication (en français et en anglais).

Des connaissances en écoconception et en Analyse du cycle de vie des produits et procédés seront un atout. D’excellentes qualités relationnelles et une bonne capacité à travailler en équipe sont attendues.

 

Merci d’adresser votre candidature à delphine.pradal@icam.fr et peggy.vauchel@polytech-lille.fr