L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam participe au programme national des Cordées de la réussite

Enseignement supérieurGrand Paris Sud
19 Jan 2022

C’est la semaine nationale des Cordées de la Réussite ! 

A cette occasion, découvrez ce dispositif national unique destiné à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des collégiens et lycéens issus de milieux populaires auquel l’Icam participe depuis plusieurs années avec le site de Bretagne, et récemment avec le site de Grand Paris Sud.

Les Cordées de la réussite, qu’est ce que c’est ?

Les Cordées de la réussite est un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation. 

Ce dispositif national propose un accompagnement des élèves dès la 4e dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

 

Un ancrage local grâce un partenariat avec des établissements voisins

L’Icam site de Grand Paris Sud a souhaité, cette année, s’ancrer encore plus  localement sur le territoire en participant à ce programme d’accompagnement, déjà initié par son partenaire voisin, l’IUT de Sénart-Fontainebleau, et avec le soutien de l’agglomération Grand Paris Sud.

Pour cette première année de lancement, l’Icam collabore avec deux collèges : le collège Wallon à Savigny-le-Temple et le collège Saint-Louis situé à Lieusaint, ainsi qu’un lycée, Pierre Mendès France à Savigny-le-Temple.

 

Favoriser la mixité sociale et donner goût aux sciences 

A travers cette cordée, l’Icam site de Grand Paris Sud souhaite avant tout faire connaître le contenu et l’intérêt d’un cursus technique, des métiers qu’il propose et des débouchés riches et variés possibles, auprès de jeunes, qui, pour la plupart, s’intéressent peu ou pas du tout à ce type d’études,  et qui pourtant, habitent et étudient juste à côté d’une école d’ingénieurs.

Un démarrage positif et encourageant : entre découvertes et préjugés tombés 

Depuis le début de l’année, le partenariat a démarré avec des activités menées avec le collège Wallon. En effet, quatre classes de 3e ont eu l’opportunité de passer une après-midi complète sur le campus entièrement avec un groupe d’étudiants Icam en 2e année.

Ces derniers ont démarré l’après-midi par un moment de présentation de leurs parcours, court moment convivial pendant lequel ils ont évoqué leurs motivations à rejoindre une école d’ingénieurs et interrogé les collégiens sur leurs perceptions sur ce type d’études et les métiers associés.

Ils ont ensuite eu l’occasion de visiter le campus pour découvrir les locaux, de passer par l’école de production pour y découvrir le CAP CIP proposé en deux ans, de participer à un atelier de découverte au Fablab, laboratoire de fabrication digitale dans lequel on peut notamment trouver des imprimantes 3D et des découpeuses laser. Les jeunes collégiens ont pu découvrir comment fonctionnaient ces machines, leur utilité dans le cadre pédagogique et personnel, et ont même pu pratiquer en créant et repartant avec leurs propres portes-clés en bois personnalisés, avec leur surnom et le nom de leur collège.

A la fin de la journée, les jeunes participants ont été ravis et évoquent avoir notamment découvert le fonctionnement d’une école d’ingénieur, l’utilité du métier d’ingénieur ou encore que ce type d’études était accessible à tous avec de la motivation, tout autant qu’il existait également d’autres formations plus axées sur la pratique, comme dans l’école de production.

Cette semaine, le campus accueillera une quinzaine d’élèves du lycée Pierre Mendès France qui ont suivi la spécialité physique-chimie, afin de passer une après-midi dédiée à l’orientation sous un format convivial en petits groupes. Les lycéens pourront échange avec les étudiants Icam, qui leur présenteront comment devenir ingénieur, les débouchés, et un retour d’expérience sur leurs parcours depuis leur arrivée à l’Icam, entre stages, cours, rythme de travail, futures expériences à l’international.