L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Inauguration de la plateforme IHES à Saint-Nazaire : L’Icam membre du consortium et partenaire technique

Geps Techno, entreprise innovante des Pays de la Loire,  vient d’inaugurer la plateforme IHES, une gigantesque « bouée » qui tire profit de la houle et du soleil pour produire de l’énergie. L’objectif de ce prototype est de mettre en place des tests et de valider les performances du système. L’Icam figure parmi les six partenaires de ce projet d’exception. L’inauguration est l’occasion de rappeler le travail réalisé par les étudiants et enseignants durant près de 18 mois.

 

 

 

 

 Les travaux réalisés par l’Icam portent essentiellement sur la conception et la réalisation d’un banc d’essai, c’est-à-dire une maquette du système houlomoteur le tout implanté dans un container. Le banc d’essai reproduit ainsi le mouvement de la houle et mesure l’énergie récupérée par les turbines et les génératrices.

Ce démonstrateur a fait l’objet de 5 mémoires scientifiques : il s’agit de travaux de recherche et développement menés pendant un semestre par nos élèves ingénieurs en cinquième et dernière année. « Ce projet illustre bien la spécificité de l’Icam, une école d’ingénieurs qui mène des projets de recherche jusqu’à la réalisation d’un démonstrateur grâce à ses moyens de production intégré et le savoir-faire de ses équipes techniques : conception, systèmes mécaniques, électricité… » explique Joël Besnier, responsable du Pôle Service aux Entreprises de l’Icam site de Nantes.
« Ce projet de six mois en immersion dans le monde professionnel nous a permis de mettre en application nos connaissances accumulées à l’Icam et d’apprendre sur de vastes sujets auprès d’experts. L’automatisation et la sécurité du banc de test IHES fut notre mission principale, et sa réussite n’a été possible qu’à l’aide d’un effort commun fourni par tous les acteurs du projet. Un tel accomplissement est le fruit d’un travail d’équipe acharné et efficace. En nous mettant face à de tels défis responsabilisant, l’Icam parvient à instituer chez les futurs ingénieurs de vraies notions de collaboration et d’écoute », complète Robin Lacombe-Delpech et Samuel Cerqueus, deux des étudiants ayant travaillé sur le sujet.

Les prochaines étapes concernent la fin de l’armement, les essais quai et la mise en service avant le grand voyage vers le site de SEMREV (site d’essai de Centrale Nantes ) dès la première fenêtre météo à partir de  janvier 2019.

Les étapes en vidéo :

D’autres informations sur le site de Centrale Nantes.