Les premières années de l’Icam s’engagent sur des projets solidaires
Dans le cadre du domaine d’enseignement appelé Expérimenter, Relire et Discerner, les étudiants de première année de l’Icam, sont été invités à s’engager auprès d’associations pour donner bénévolement de leur temps au profit de la communauté. Cette expérience leur permet d’expérimenter les valeurs de l’Icam : Solidarité, Responsabilité, Liberté, Audace, Confiance et Réussite collective.
À La Roche-sur-Yon, les étudiants avaient carte blanche quant au choix de leur engagement, à condition que leurs actions reflètent une ou plusieurs des valeurs de l’Icam. Cette liberté a permis une diversité de choix, chacune apportant une contribution précieuse à la société. Parmi les actions, on retrouve : encadrement sportif, aide aux devoirs, soutien scolaire auprès de l’École de Production, maraudes, collecte pour la banque alimentaire, scoutisme…
Pour clôturer ce projet et cette première année en prépa professionnalisante, un après-midi a été organisé. L’événement a débuté par un temps de relecture permettant aux participants d’échanger sur leurs expériences et leurs réalisations, suivi d’une rencontre réunissant étudiants et collaborateurs de l’Icam avec un goûter convivial.
Ensuite, une présentation a eu lieu, où chaque étudiant a eu l’opportunité de partager son engagement, les défis rencontrés et les enseignements tirés. Cette présentation a mis en lumière la diversité et la richesse des actions entreprises, soulignant l’impact positif de l’engagement des jeunes sur la communauté.
À Vannes, les 56 étudiants ont été répartis en 10 projets au service de différents partenaires du territoire, allant de la vulgarisation des sciences dans une école élémentaire à l’accompagnement scolaire en partenariat avec la ville de Vannes, en passant par des initiatives avec des associations et des structures accueillant une grande diversité de publics. Sur l’année, les bénéficiaires de ces projets comptent environ 120 enfants de 6 à 13 ans, environ 45 adultes et personnes âgées, en plus d’une trentaine de bénévoles des structures partenaires. Trois projets ont participé avec succès au 3ème Green Challenge de l’association Territoire apprenant sur le pays de Vannes.
Ces expériences, parties intégrantes du programme des études, contribuent pleinement à la formation Icam, des individus responsables et engagés, prêts à contribuer positivement à la société.