Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Journée Internationale à l’Icam site de Vendée

Vendée
29 Nov 2022

Le 8 novembre dernier, l’équipe de l’Icam site de Vendée proposait à ses  quelque 350 élèves toute une journée sur le thème de l’international, pour repenser une mobilité internationale sous le signe de l’écologie intégrale. Cet article rédigé par les  formateurs et étudiants mobilisés pour la journée en retrace les temps forts : bonne lecture !

Faire le tour du monde en stop pendant 8 ans

Une conférence de Florence Renault a ouvert cette journée. Ancienne journaliste, Florence a fait le tour du monde en stop pendant 8 ans. 8 ans durant lesquels elle est allée à la rencontre des autres, où elle a découvert de nouvelles cultures en apprenant beaucoup sur sa propre culture française et sur elle-même. Son expérience partagée illustrait de manière parfaite le dicton “Les voyages forment la jeunesse”.
Dans l’après-midi, son atelier « Voyage écologique et économique : astuces et pratiques » complétait le point essentiel d’une mobilité douce déjà abordée pendant la conférence.

Le film documentaire « Génération Tour du Monde » réalisé par les Coflocs, projeté par la suite, donnait à voir encore d’autres manières et motivations de partir à l’aventure.
Les multiples questions et l’échange riche avec Florence en fin de matinée ont montré tout l’intérêt que nos jeunes ont porté à cette proposition de conférence et de film invitant au rêve et à l’aventure.

L’ouverture culturelle grâce aux cuisines du monde

La pause déjeuner s’est déroulée dans une ambiance décontractée et festive. La décoration du hall de l’Icam aux couleurs internationales et les barnums montés pour l’occasion donnaient envie de poursuivre le dépaysement et d’échanger autour d’un bon plat. Deux food trucks, installés sur le parking de l’Icam, ont proposé de la cuisine du monde. 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour celles et ceux souhaitant découvrir encore plus de saveurs, l’atelier cuisine organisé dans les locaux de l’école de production était un franc succès! Tout le monde, avec le soutien de parents d’élèves, a mis la main à la pâte pour concocter de délicieux plats tchétchènes, créoles et marocains. Les odeurs donnaient l’eau à la bouche et rendaient jaloux celles et ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à cet atelier. 

L’ouverture à l’autre passe aussi par la nourriture, la culture, la langue, les habitudes vestimentaires, la musique… Il y a mille possibilités de partir à la rencontre de l’autre sans aller loin. L’important, c’est le partage.

Par où commencer ? Des ateliers pratiques tout au long de l’après-midi

Dans l’après-midi, 24 ateliers divers et variés étaient proposés, animés par des intervenants Icam ou externes. Partage d’expériences à l’étranger : linguistiques, professionnelles ou humanitaires, des conseils pratiques de voyage et d’expatriation et d’autres expériences interculturelles.

Pour renforcer l’idée du partage, les associations L’ami Malvent et L’ami s/Yon ont témoigné de leurs activités d’accueil de migrants et des bénévoles de L’Arche sont venus présenter l’accueil des personnes en situation de handicap dans leurs structures à l’international.

D’autres ateliers étaient davantage axés informations pratiques et logistiques.

Xavier Guérard de Business France donnait le mode d’emploi pour partir en VIE après les études, Francis Tapon de la DDC présentait le dispositif VSI, Gaël Brisson de Holiworking éclaircissait les possibilités de partir vivre à l’étranger tout en faisant du télétravail pour son entreprise française et Fernando Delgado présentait l’investissement de la CCI pour le rayonnement des entreprises à l’international.

Les Missions Internationales de nos apprentis à l’honneur

La P2024 était ravie de pouvoir présenter ses missions internationales qui, pour la plupart, se sont déroulées cet été. Malgré les difficultés liées au Brexit et quelques restrictions de voyage post-Covid, un bon nombre d’apprentis a pu profiter de cette expérience extrêmement formatrice dans de nombreuses destinations. Beaucoup de pays d’Europe mais aussi les Etats-Unis, le Canada et même l’Inde. L’exposition de leurs carnets de voyage en forme de posters au CDI était une manne d’informations pour les promotions suivantes afin de commencer à préparer leur propre mission. 

Une journée réussie

Qui a déjà voyagé à l’étranger connaît cette sensation de léger flottement en se retrouvant dans un univers inconnu. Nancy Huston, romancière canadienne vivant aujourd’hui en France, le définit ainsi :

« Les exilés, eux, sont riches. Riches de leurs identités accumulées et contradictoires. »

Le but de cette journée était de donner un aperçu de cette richesse – le pari semble réussi, en témoigne ce retour de l’un de nos A5 :

“ Je voulais simplement vous remercier pour l’organisation de cette journée internationale. A la lecture de l’affiche, j’avais été très agréablement surpris de voir que le thème serait le voyage autour du monde et la journée d’hier a, pour moi, très largement valu le déplacement depuis mon entreprise.”

Merci à lui, à toutes et à tous !