Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

« Des robots et des hommes » « chercheurs de demain » l’Icam accueille des collégiens

Vendée
23 Fév 2022

La filière robotique manque de ressources pour accompagner son développement sur tout le territoire français mais aussi plus localement dans les Pays de la Loire, une région fortement industrialisée. On le sait, les vocations naissent tôt, les premiers choix d’orientation se font dès la fin du collège, aussi l’agglomération yonnaise a initié, il y a cinq ans, le programme  “Des robots et des hommes”, dont l’objectif est de faire découvrir la robotique par les élèves de collège.

L’Icam Vendée a une nouvelle fois participé cette année, en accueillant les collèges Herriot, Saint Louis et Piobetta en janvier dernier. Bertrand Castaldo en A2 a pu détailler les activités de l’association RobotIcam et leur projet de participation à la coupe de France de robotique. Alexandre Betard a présenté aux jeunes élèves son parcours d’apprenti et les métiers existant autour de la robotique au sein de son terrain d’apprentissage. De mon côté, je leur avais préparé une présentation générale et historique de la robotique suivie d’une séance de prise en main de robots industriels. Cela a donné lieu à des questionnements intéressants autour des représentations du robot dans l’imaginaire collectif et de leur impact sur l’emploi.

En parallèle, nous nous sommes associés à Planète Sciences qui a souhaité initier le programme “chercheur de demain” à destination des élèves de collège/lycée ayant un appétit pour les sciences et le métier de chercheur.

Nous avons ainsi proposé, avec Solène Bulteau, un projet de conception et commande d’un robot parallèle à câble, tel que la Spidercam, de plus en plus utilisée pour ses prises de vue au plus près des joueurs et sa capacité à parcourir l’intégralité d’un stade ou d’un cours de tennis.

Lors de la première séance, les élèves sont venus sur le site du laboratoire du LS2N à Nantes pour visiter la halle de robotique et découvrir la diversité des démonstrateurs utilisés dans le domaine de la recherche en robotique. Solène s’est prêtée à l’exercice d’expliquer son sujet de thèse en quelques minutes, c’était probablement la première fois que les élèves voyaient autant de symboles mathématiques sur une diapo 🙂 La deuxième séance a été l’occasion de fabriquer un premier prototype en carton pour mieux se représenter dans l’espace le mode de déplacement de ce robot, avant de réfléchir aux outils mathématiques pour le modéliser. C’est un vrai challenge pour des collégiens, mais ils ont déjà pu commencer, à leur échelle, à savourer le plaisir de la découverte ! Le projet devrait se terminer par une présentation de leurs réalisations lors de la manifestation “Exposcience Vendée” qui se tiendra du 4 au 7 mai 2022 à La Roche.

 

Un article de Vincent Bégoc, Chargé d’enseignement et Chercheur en robotique, à l’Icam site de Vendée !