Premier prix des Rob’Olympiades 2018 pour l’équipe Icam – EIPurpan
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
11 Juin 2018
Un salon « au champ dédié aux grandes cultures »
Les Culturales est un rendez-vous annuel qui réuni les acteurs de l’agriculture. L’édition 2018 a eu lieu les 6 et 7 juin à L’Isle Jourdain, dans le Gers.
Pour la deuxième année consécutive, un concours de robot agricole y était organisé autour du désherbage : les Rob’Olympiades. Une équipe composée de 3 élèves ingénieurs Icam intégré en 4ème année du site de Toulouse et d’1 élève de l’Ecole d’ingénieur de Purpan y présentait son robot désherbeur : le Veggie.
L’objectif de ce concours étant de mettre en avant des « technologies porteuses d’innovations permettant aux producteurs d’allier compétitivité, respect de l’environnement en s’orientant vers une agriculture numérique : De plus en plus d’outils et d’objets connectés viennent appuyer le quotidien des agriculteurs. » et « vers des systèmes innovants et respectueux de l’environnement : optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires afin de répondre au plan Ecophyto ; faire évoluer les techniques de travail du sol, implanter des couverts végétaux … en résumé, l’agro-machinisme au service de l’agro-écologie. »
Extrait du cahier des charges du concours Rob’Olympiades 2018
L’objectif principal est donc de créer un robot en capacité de désherber efficacement, sans répandre des pesticides à outrance mais en ciblant précisément les herbes nocives aux cultures.
Deux épreuves ponctuent ce concours :
Une épreuve de désherbage classique où le robot passe entre deux lignes de maïs pour désherber les mauvaises herbes (les moutardes) de manière totalement automatisée. Pour cette épreuve, le Veggie est composé de 2 parties : une partie avant sur deux roues pour la direction autonome du robot à l’aide d’une caméra et une partie arrière (chariot) où se trouve le dispositif de désherbage chimique avec une détection par camera et une dispersion du produit a l’aide de pulvérisateurs.
La seconde épreuve est la partie « freestyle » avec l’ajout d’une fonctionnalité autre devant être utile à l’agriculteur. La Veggieteam s’est concentrée sur la partie désherbage tout en introduisant un dispositif sonore permettant de faire fuir les oiseaux par sélection de fréquences.
Grosses frayeurs et premier prix !
Il se trouve que la veille du salon agricole, de fortes pluies ont emboué le site à tel point que seuls 3 robots sur 6 ont pu concourir, les 3 autres n’étant pas équipés de roues adaptées au champ de maïs ravagé.
Lors des épreuves, une maîtrise du demi tour en bout de rangée et un désherbage efficace ont permis au Veggie de tenir le premier rang qu’il a conservé le lendemain, malgré des avaries de pièces maîtrisées par la Veggieteam.
Nous sommes donc fiers de vous présenter la Veggieteam, qui a remporté le concours Rob’Olympiades 2018 :
Félicitations à cette belle équipe de 4 étudiants et à leurs enseignants pour leur persévérance et sang froid et surtout beau travail !