L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Semaine de l’expertise à l’Icam, site de Strasbourg-Europe

Strasbourg-Europe
27 Juin 2023

En juin 2023 se tenait la semaine de l’expertise à l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Initiative de l’école, elle permet aux élèves de troisième année d’apprendre et échanger autour de plusieurs thématiques comme l’impression 3D, les énergies renouvelables ou encore le management en environnement contraint. Nous avons suivi quelques uns des ateliers pour vous en dire plus !

La semaine de l’expertise, qu’est-ce que c’est ?

Tous les ans, les professeurs et intervenants de l’Icam, site de Strasbourg-Europe proposent des thèmes d’ateliers aux élèves de troisième année. Cette année, on retrouvait notamment le développement durable, l’impression 3D, l’usinage, les intelligences artificielles ou encore le management en environnement contraint.

Les élèves ingénieurs pouvaient choisir deux thématiques et suivaient ensuite les ateliers correspondant pendant quatre jours. Le but est de leur permettre de pouvoir apprendre et échanger dans un cadre différent des cours classiques, en alternant discussions et mises en pratique.

Entre exercices de confiance et énergie solaire

Dans le laboratoire 03, les élèves ont pu débattre et apprendre sur le thème du développement durable, des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire. A l’issu d’une présentation ponctuée de discussions, ils ont réalisé une mindmap et un poster sur l’énergie de leur choix pour faire une synthèse des informations apprises lors de l’atelier.

Pendant ce temps, les élèves en management en environnement contraint, s’essayaient aux exercices de confiance. Pour s’initier au travail d’équipe et aux responsabilités d’un manager, ils ont suivi une présentation puis ont mis en pratique ce qu’ils avaient appris : résolution d’énigme, organisation du groupe, parcours les yeux bandés (mais guidé !).

N’oublions pas les pièces d’échec en usinage ou encore le Pokedex de l’atelier IA !

Diplômé·e·s bac+2 avec 3 ans d’expérience, devenez ingénieurs !

L’Icam propose aux techniciens et techniciennes de devenir ingénieurs généralistes grâce à la formation continue.

La vie à l’Icam

Au sein de l’école, ce sont les élèves qui prennent en charge l’animation et les activités extra-scolaires.

Le campus numérique

L’Icam déploie le campus numérique sur tous ses sites en France. Avec le campus numérique, l’école d’ingénieurs offre au quotidien, souplesse et mobilité aux étudiants et professeurs grâce à un environnement global virtualisé.

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link