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Quand des étudiants de l’Icam lancent une fusée expérimentale

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13 Juil 2023

Un groupe d’élèves de l’Icam, site de Strasbourg Europe, s’est associé au Centre National d’Études Spatiales (CNES) et à l’association Planète Science pour réaliser le lancement d’une fusée expérimentale. Ce projet, nommé Stork 2.1, a commencé en septembre 2022 et implique sept étudiants passionnés par l’aéronautique et l’aérospatial. 

La fusée mesure près de deux mètres de haut et embarque des expériences scientifiques qui seront traitées en temps réel lors de son ascension d’un kilomètre. Ce projet s’inscrit dans le programme appelé PERSEUS, encadré par le CNES et Planète Sciences, une association qui promeut l’éducation scientifique et technique chez les jeunes de 7 à 25 ans.

Ce projet ambitieux fait partie du programme technique des étudiants en deuxième année de cycle ingénieur généraliste de l’Icam. Pendant toute une année, ils ont consacré leur temps à la conception et à la réalisation de la fusée Stork 2.1. Grâce à leur expérience précédente dans un projet de ballon stratosphérique avec les mêmes partenaires scientifiques, ils ont décidé de se lancer dans ce projet d’envergure. La collaboration avec le CNES et Planète Sciences leur permet de partager les résultats de leurs expériences avec la communauté scientifique et le grand public.

La fusée Stork 2.1 sera lancée le 15 juillet 2023 depuis la base aérienne de Tarbes

Elle est équipée d’un ensemble d’expériences scientifiques qui collecteront des données en temps réel pendant son ascension et sa descente contrôlée à l’aide d’un parachute auto-guidé. Ces données permettront d’analyser la position, la vitesse, la pression, la température et la quantité de CO2 présente dans l’air en fonction de l’évolution de l’altitude. Ce projet offre aux étudiants une occasion unique de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, de développer des compétences en gestion de projet et de renforcer leur expertise dans le domaine aérospatial.

Ce projet est le fruit d’une formation exigeante et orientée vers les projets étudiants

Les objectifs de cette mission vont au-delà de la collecte de données. En plus d’analyser les performances de la fusée, Stork 2.1 permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de développer des compétences en gestion de projet. Ils bénéficient également d’une formation généraliste qui leur permet d’aborder ce projet sous tous les angles, tant sur la gestion générale que sur les aspects techniques. Cette approche leur offre la possibilité d’explorer différents domaines et de trouver leur secteur d’épanouissement.

 

Les derniers préparatifs du lancement de la fusée Stork 2.1 sont en cours

La presse ainsi que le public sont invités à assister à l’événement sur le site de l’école. Cela offre une occasion exceptionnelle de découvrir le monde fascinant de l’étude spatiale et de rencontrer les étudiants qui travaillent encore sur la fusée dans le cadre de leur stage d’application dans les locaux de l’école.

Pour plus d’informations sur le projet Stork 2.1 et pour suivre les dernières mises à jour, vous pouvez consulter le compte Instagram du projet : @stork.2.1.

 

Un article repris https://www.lalsace.fr/education/2023/07/11/apres-les-bretzels-de-l-espace-la-fusee-cigogne-des-etudiants-de-l-icam

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