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L’équicoaching : l’apprentissage auprès des chevaux avec Céline Campo.

Strasbourg-Europe
28 Sep 2023

Chaque année, les élèves de l’Icam, site de Strasbourg-Europe participent au Soft Skills Seminar pour découvrir de nouvelles compétences et enrichir ainsi, non pas leurs connaissances techniques, mais leurs connaissances d’eux-mêmes et des autres. Céline Campo, intervenante sur le site, marque les esprits avec un atelier pas comme les autres.

Qui est Céline Campo ?

A la base enseignante, Céline a ensuite évolué sur une formation en neuro-pédagogie pour comprendre nos processus d’apprentissage et d’encrage mais aussi les éléments propices ou non à la mémorisation. Résultat : on retiendrait mieux les choses lorsqu’elles sont non seulement liées à des émotions mais aussi encrées par le corps, puisque que celui-ci apprend avant le cerveau !

Passionnée depuis toujours d’équitation, car c’est auprès des chevaux qu’elle apprend le mieux, Céline découvre et se forme à l’équi-coaching pendant un an. Aujourd’hui, elle intègre l’équicoaching dans ses formations.

Après 7 ans d’exercice à l’université, elle rejoint l’équipe de l’Icam en tant que chargée d’innovation pédagogique.

Mais alors l’équicoaching, qu’est-ce que c’est ?

Les chevaux ont toujours fait partie de la vie des Hommes ? Etant des animaux de proie, ils font preuve d’une survie intelligente ainsi que d’une manière d’appréhender le danger, d’agir au bon moment et s’économiser le reste du temps. Céline nous dit : « Ce qui est intéressant, c’est que face aux chevaux, nous sommes tous égaux. ».

Créé il y a vingt ans, l’équicoaching met cette observation en action. Grâce à cette méthode non verbale de l’équidé, nous savons qu’ils sont capables de lire notre corps. En effet, ils savent notre intention avant nous, aussi bien en suivant notre rythme cardiaque que via l’effet miroir. Avec eux, nous prenons conscience de notre mode de fonctionnement.

Aujourd’hui, les bienfaits thérapeutiques de l’équicoaching sont prouvés scientifiquement, notamment auprès des paroliers neuro-dégératifs.

Quel est le but de l’atelier ?

Les Soft Skills seminars ont, dans un premier temps, pour but de proposer de nouveaux enseignements aux élèves ingénieurs sur la base de « ce que je suis » et non pas uniquement sur « ce que je sais faire ». L’approche est encore assez technique mais les séminaires permettent de changer le rythme pendant 3 ans en rassemblant les élèves autour de thématiques soft skills.

Dans ce cadre, Céline a proposé l’équicoaching dans l’atelier « Se connaître et connaitre les autres ». Durant cet atelier, les élèves essaient de se comprendre et comprendre que les autres ne fonctionnent pas de la même manière qu’eux. Il s’agit aussi de comprendre comment les autres réagissent dans une dynamique de groupe.

C’est ici que les chevaux entrent en jeu ! Lors d’un travail en groupe, les chevaux vont d’abord chercher la confiance auprès des élèves et, ensuite, ils auront besoin d’un leadership. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils seront prêts à faire l’exercice.

Comment réagissent les étudiants ?

Parfois, Céline remarque une certaine appréhension en fonction de la connaissance du cheval ou du vécu des élèves. Quelque soit l’approche, chacun repart avec un sentiment d’apaisement et de calme : l’équithérapie diminue le rythme cardiaque et permet de se retrouver dans son propre corps.

« Je suis ici et maintenant, je n’anticipe rien et je ne pense à rien d’autre. »

Alors qu’aujourd’hui un grand nombre d’écoles de la région se tournent vers l’équicoaching, l’Icam, site de Strasbourg-Europe, est la première à avoir confié ses étudiants à Céline. Une réussite !

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