ISOBEE : une ruche connectée et adaptée pour préserver les abeilles
Strasbourg-Europe
3 Mai 2024
L’enjeu du projet ISOBEE sur lequel travaillent les étudiants de 4e année de l’Icam, site de Strasbourg-Europe, est grand : apporter des solutions concrètes aux apiculteurs pour adapter leur matériel au plus près des besoins des abeilles !
L’apiculture est confrontée aujourd’hui à de nombreux défis : apparitions de nouvelles maladies au sein des colonies, évolution des maladies existantes et résistances aux traitements mis au point. Malgré tout, les abeilles doivent maintenir les conditions de vie à l’intérieur de la ruche, à savoir une température constante de 36°C et un taux d’humidité de 60% ! Sauf qu’en raison de fortes variations climatiques, elles sont contraintes de s’adapter vite à de nouvelles températures et par exemple de ventiler davantage en cas de pic de chaleur, entraînant une dépense importante d’énergie et moins de temps pour butiner.
Il est donc urgent d’agir. C’est pour travailler ensemble à des solutions que l’Icam a été sollicité par l’ADA Grand Est (Association pour le Développement de l’Apiculture en Grand Est), qui accompagne les apiculteurs de la région et œuvre pour une apiculture moderne et raisonnée.
Le but du projet ISOBEE est de trouver la ruche qui isole le mieux pour que les abeilles se fatiguent beaucoup moins. Comment ? En comparant les matériaux et les configurations aujourd’hui utilisées (type de ruches, sols ouverts et fermés…), et en réalisant un essaim factice permettant de tester la meilleure configuration.
Les deux premiers axes du projet ont été menés à bien par une équipe d’étudiants qui a :
– développé un instrument de mesure capable de mesurer en temps réel la température, le taux d’humidité et le CO2 dans la ruche ;
– réalisé l’essaim factice permettant de commencer les mesures et de définir un protocole expérimental sans contraintes d’un essaim réel.
La dernière étape, pour la nouvelle équipe, va consister à construire une chambre climatique dans laquelle sera placée la ruche afin de simuler différentes températures et différents taux d’humidité pour tester sa résistance à des variations climatiques tout au long de l’année. L’objectif est de pouvoir garder le contrôle sur les conditions extérieures de la ruche en simulant une sortie d’hivernage assurant ainsi la reproductibilité des manipulations.