L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

BackToBaby remporte la Bourse Avenir sur le site de Strasbourg-Europe

Strasbourg-Europe
6 Jan 2023

BackToBaby, c’est l’idée de cinq étudiants de quatrième année née lors d’une partie de Baby foot il y a trois ans. Développée et défendue, elle leur a permis de remporter la Bourse Avenir de l’Icam, sur le site de Strasbourg-Europe !

 

Qu’est-ce que la bourse Avenir ?

Ils en ont entendu parler pour la première fois en ECAM3* et cette année ils l’ont remportée : la Bourse Avenir, particulière à l’Icam, site de Strasbourg-Europe, est octroyée au meilleur projet entreprenariat d’ECAM4* proposé. Elle permet notamment de financer la création/production de prototypes et les premiers achats.

Pour l’obtenir, il faut soumettre un document qui demande à la fois de prendre du recul et d’y consacrer du temps : points forts et d’amélioration du projet, étude du marché, motivations…

Les membres de BackToBaby étaient sereins quant à la concurrence puisque leur projet s’est développé sur trois années durant lesquelles ils ont reçu de nombreux encouragements, notamment d’un professeur encadrant.

 

Le projet : BackToBaby

Tout commence en CPII (Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International), lors d’une partie de babyfoot. Pour éviter tout malentendu, il leur faut un compteur automatique de point : le projet BackToBaby prend vie.

Accompagné par l’organisation « Entreprendre pour apprendre », le groupe doit présenter leur mini-entreprise en fin d’année devant des entreprises. Présentation qui n’a pas lieu à cause du Covid-19 mais Geoffrey, Thibault, Marius, Nelson et Florian n’abandonnent pas là et développent encore l’idée au travers de différents projets propres au cursus ainsi qu’avec le parcours Emergence de Pépite Etena, un incubateur de start-up.

Dès janvier, les prototypes seront testés au sein même de l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Les élèves et les permanents auront la possibilité de partager leur avis sur le compteur grâce au QR Code mis en place. Pour le produit final, il faudra attendre Mai 2023 !

 

L’aventure ne s’arrête pas à l’obtention du diplôme : certains membres aimeraient faire de BackToBaby une véritable entreprise à condition de diversifier les points de vue (intégrer un point de vue marketing, communication…).

 

Aujourd’hui, vous pouvez suivre le projet depuis leur site, proposant un espace de connexion, ou depuis leurs réseaux sociaux.

 

*(Re)lire l’actualité sur le rapprochement avec ECAM Strasbourg-Europe

La vie à l’Icam

Au sein de l’école, ce sont les élèves qui prennent en charge l’animation et les activités extra-scolaires.

Diplômé·e·s bac+2 avec 3 ans d’expérience, devenez ingénieurs !

L’Icam propose aux techniciens et techniciennes de devenir ingénieurs généralistes grâce à la formation continue.