Projet mécatronique en Vendée : première édition !
Non classé
3 Juil 2023
Dans le cadre du PEFI, les projets prennent plus d’ampleur en 4ᵉ année. Le terme mécatronique combine la mécanique, l’électronique et l’informatique. Coordonné par Vincent BEGOC et Solène BULTEAU, le projet visait à offrir aux étudiants trois cahiers des charges différents, mettant l’accent sur des projets innovants, mais issus de solutions existantes dans l’industrie. Un article en ligne pour explorer les trois projets proposés aux élèves, l’organisation au long de l’année, ainsi que l’implication d’industriels dans le projet.
3 projets en 1
Les élèves, organisés en groupes de cinq, ont reçu un cahier des charges pour l’un des 3 projets proposés. Des projets complètement différents, mais avec des difficultés similaires d’un point de vue mécanique ou électronique.
Ainsi, le premier projet consistait à concevoir un système de dévissage et de démantèlement de téléphone portable. Cette idée est inspirée d’un client MSI qui avait développé une unité de démantèlement de téléphone.
Dédié au secteur de la santé et des biotechs, le deuxième projet est inspiré d’une entreprise vendant des robots destinés à la chirurgie du cerveau. Ces robots introduisent des électrodes dans le cerveau afin de soigner l’épilepsie chez les enfants. L’objectif pour les élèves était de réaliser une version simplifiée de ce type de robot.
Enfin, le troisième projet se concentrait sur la conception de petits robots mobiles AGV (Automated Guided Vehicles) capables de déplacer des pièces d’un poste à l’autre. Les élèves devaient se mettre à la place de cette entreprise pour réaliser leur premier Proof of Concept (POC).
Des projets sur toute l’année de A4
Ces nouveaux projets ont la particularité de se poursuivre tout au long de la 4ᵉ année, malgré les périodes en entreprise. Passant d’une approche plus théorique à une phase de réalisation, les étudiants ont pu exprimer leurs besoins et faire des feedbacks réguliers. L’équipe d’enseignants (dont Sébastien Goeury, Samuel Augereau, Laurent Flacelière) a adopté une posture d’accompagnement technique, permettant aux étudiants de concrétiser leurs idées en expérimentant par eux-mêmes. Les aspects gestion de projet ont été encadrés par David Loureiro (chef de projet au sein du pôle Service Entreprises).
Implication des industriels
Autre nouveauté, tout particulièrement appréciée par nos étudiants, la présence de professionnels lors de jalons clés du projet. En effet, le 22 mai, la promotion a pu échanger avec des personnes en charge de projets de développement de produit mécatronique au sein de leur entreprise ainsi :
Ulysse Vautier, Référent IA du Groupe Atlantic, Éric Gautier-PDG du Groupe MG-Tech, à propos de la robotique Frédéric Issaly-Responsable développement Prolynk Groupe OSE pour la Création d’un produit mini-AGV et Pierre Maillet-Resp. adj. R&D, chez Zimmer Medtech sur la robotique médicale.
Le projet s’est achevé fin juin, avec des soutenances ouvertes présentées à des jurys composés de personnalités variées : Sébastien Morice (Sepro), Frédéric Issaly et Arnaud Guilmet (Prolynk), Eric Gautier (MG-Tech), Fabien Retailleau (Semat), Charlotte Amossé (Proxinnov), Nicolas Beldent (Mecapack), Mathieu Vigouroux et Yves Audebert (de l’association Planète sciences Vendée) et Arthur et Patrick du pôle Services aux entreprises.
Enfin, la promotion et l’équipe pédagogique remercient également Gwenaël Delaunay, notre Fabmanager Icam, pour sa précieuse contribution !!