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l’innovation pédagogique : les fablabs

Non classé
7 Mai 2020

L’ensemble des sites Icam français sont désormais dotés de fablabs, qui permettent à nos étudiants d’expérimenter, tester, apprendre et d’accompagner les entreprises clientes dans leurs projets d’innovation. Détails.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un fablab ? Il s’agit d’un laboratoire de fabrication digitale, qui permet de concrétiser des idées/concepts en objets/prototypes fonctionnels, grâce à des machines de prototypage rapide. Il existe des centaines de fablabs dans le monde, qui forment un réseau global de laboratoires de fabrication, ayant tous une liste de machines en commun. Les fablabs sont connectés globalement mais sont tous ancrés dans une réalité locale. Entre fablabs, on s’échange des plans, des méthodes, des bonnes pratiques, qui sont ensuite adaptés en fonction des ressources locales de chaque atelier. La communauté des fablabs est animée par un état d’esprit d’entraide et de partage, avec toujours cette envie de découvrir et de faire par soi même. On trouve dans un fablab des imprimantes 3D, des machines à découpe laser, des machines pour fabriquer des circuits imprimés, des cartes de prototypage électronique, des fraiseuses numériques pour découper des panneaux de bois, des machines pour travailler le textile et le vinyle, etc.

Comment les fablabs sont intégrés au sein de l’Icam ?

Pour développer leur créativité, nos élèves-ingénieurs vivent dans le fablab des expériences les amenant à la stimuler : “sur le site de Nantes, le fablab est la porte d’entrée du Hall Productique et ses moyens de production traditionnels. Ouvert à tous les étudiants, il permet d’expérimenter et de tester les machines dans le cadre de projets pédagogiques, associatifs et personnels ” explique Adrien Copros, fabmanager. Par ailleurs, les étudiants et étudiantes, “digital natives”, voient leur quotidien envahi par le numérique et ne font plus sans. Aussi, le fablab amène le concret via les technologies et la CAO ; le prototypage est réalisé plus rapidement par des machines à partir des modèles numériques. La concentration des moyens permet d’imaginer des systèmes complets, conférant une vision d’ensemble à l’étudiant concepteur ; c’est un lieu d’interdisciplinarité.

Ouverture et enrichissement

Le fonctionnement d’un Fablab facilite la mixité et l’enrichissement mutuel : seul ou en groupe, on y rencontre des amateurs, des industriels ou autres professionnels de la production venus profiter du lieu et de ses équipements. “Notre fablab est tout récent et se déploie progressivement sur 2020. Au sein des 2700 m2 du Hall productique, il est voisin de l’école de production, ce qui répond parfaitement à nos enjeux de mixité. Il se veut un lieu de rencontre entre les élèves des différentes formations présentes sur le site. À terme, il sera ouvert au public et créateurs d’entreprise des pépinières de la région” détaille Adrien Copros. En somme, pour les élèves, le Fablab permet de s’ouvrir au monde avec curiosité, de prendre en compte les réalités extérieures dans ses projets, de répondre à des problématiques de société… Un excellent aperçu des enjeux de leur futur métier !