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L’Icam à l’heure de l’innovation pédagogique et numérique

Non classé
24 Jan 2021

Si les confinements n’ont pas été souhaités, l’Icam a su en faire une opportunité. La cellule Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) a été fédératrice dans ces innovations. Le point avec David Fasani, responsable de la cellule IPN pour le Groupe Icam et Caroline Coly, référente planning pédagogique à l’Icam site de Paris-Sénart.
À l’Icam, les confinements n’ont pas été seulement négatifs et l’École a su en tirer parti, suivant en cela son mantra : « faire d’une difficulté une opportunité ». C’est ainsi que la cellule Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) a joué un rôle moteur pour transformer cette période d’incertitude en foyer d’innovations.
 

Pédagogie hybride : une stratégie à pérenniser

Le maître-mot du changement : la pédagogie hybride, ou l’alternance des temps pédagogiques entre présentiel et distanciel, entre activités avant et après les cours (synchrones, asynchrones). « Cette approche, à l’Icam, a pris quelques années d’avance en seulement six mois, souligne David Fasani. Ce que nous en retenons ? Que la pédagogie repose désormais en partie sur les outils numériques. En confinement ou non, l’enseignement demande une stratégie digitale : création de contenu, partage de l’information, aspects juridiques, évaluation… toutes nos activités sont aujourd’hui concernées. »
 

Des méthodes innovantes en pleine diversification


L’une des missions de la cellule IPN est de soutenir la montée en compétence des élèves comme des enseignants. « Les nouvelles approches doivent permettre aux élèves de recevoir les meilleurs apprentissages, tandis que nos enseignants optimisent sans relâche leur péda

gogie, poursuit David Fasani. C’est pourquoi, à l’Icam, nous visons à introduire des challenges, des classes inversées, des hackathons et, en général, toute une pédagogie active. » Sans oublier que l’innovant Parcours ouvert a permis d’essayer de nouvelles voies telles que l’évaluation par compétences, qui sera étendue en 2022 à l’ensemble des Parcours.

 

Assurer la continuité pédagogique… en ligne !

Pendant les confinements, de nombreuses initiatives pédagogiques ont vu le jour à l’Icam : les équipes ont

tout mis en œuvre afin de poursuivre l’enseignement en distanciel. « Nous faisons tout pour assurer la continuité pédagogique, explique Caroline Coly. En effet, nos étudiants se connectent très facilement grâce à un lien unique Google Meet par cours. Nous avons aussi mis en place des réunions pédagogiques afin d’échanger et sensibiliser les enseignants aux bonnes pratiques numériques. Les retours de nos étudiants sont également très précieux, afin de nous améliorer jour après jour. Nous optimisons au mieux les pratiques de la visioconférence face au contexte changeant et continuons à innover pour entretenir la motivation des étudiants ! »