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6ème rentrée pour l’École de production de Grand Paris Sud

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10 Nov 2022

Cette nouvelle promotion sera l’occasion d’accueillir, pour la première fois, une fille parmi les 10 nouveaux élèves. La rentrée a eu lieu le 19 septembre et a démarré par deux jours d’intégration dont le programme s’est articulé autour de jeux brise-glace et de cohésion, des chantiers, des repas conviviaux et l’accueil par la communauté Icam avec la promo des A3 arrivée cette année. 

Depuis, les premiers exercices sur des machines conventionnelles ont été réalisés et la production de pièces sur les machines à commandes numériques a vu le jour.

Dans le cadre du projet « Mise en Avant Responsabilisation et COmpétences », une nouvelle organisation a été mise en place. Un Maître Professionnel est responsable d’une zone de 4 à 5 machines et a en charge une équipe composée d’élèves de 1ère et de 2ème année Ceux de 2ème année, notamment les « chefs d’équipe » en position de responsabilisation, sont susceptibles « d’encadrer » des élèves de 1ère année. Le tableau de suivi des compétences a été finalisé et visible à l’atelier. Les jeunes reçoivent des étoiles en fonction de leur avancement.

Autre nouveauté : le projet de mixité sociale entre les jeunes de l’École de Production et les élèves ingénieurs. Initié au cours de l’année 2021-2022 celui-ci a permis d’expérimenter une organisation, de créer une vraie rencontre, de déconstruire des a priori et de mettre en place des collaborations afin de créer une plus forte interaction entre les jeunes de l’école de production et les élèves-ingénieurs.

Fort de ces enseignements, l’équipe d’encadrement propose, pour l’année 2022-2023, de poursuivre dans cette dynamique grâce à un programme en deux parties : 

– la première concerne un travail commun autour du PenguinBots Challenge, confié à des groupes d’élèves I2 auxquels sont associés des jeunes de l’École de production. Ils devront, en toute complémentarité, produire un robot performant et unique. Les élèves de l’EdP sont acteurs du projet dès le départ, fabriqueront et « customiseront » certaines pièces du robot et sont en charge de la création du parcours d’obstacles ainsi que de la réalisation de trophées.

– la seconde porte sur la mise en place d’activités de cohésion entre les deux filières.

Après une activité brise-glace le 27 septembre, une première séance de collaboration technique, qui s’est tenue le 4 octobre, s’est révélée très encourageante et prometteuse.

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