L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

[Tech’Day] Recyclage : maîtriser les flux de matière plastique recyclée et optimiser leurs usages

Nantes
14 Nov 2022

Jeudi 3 novembre, se déroulait une « Tech’day » à l’Icam site de Nantes, une journée dédiée au recyclage des plastiques avec Polyvia (Union des transformateurs des polymères) et Polyméris (Pôle de Compétitivité des caoutchoucs, plastiques et composites).

Les quelque 120 participants, la plupart professionnels, ont pu approfondir leurs connaissances des dernières avancées concernant l’ensemble de la filière du plastique recyclé.

Cette journée a également été l’opportunité d’inaugurer une “Matériautech” avec Polyvia, union des transformateurs de polymères, sur le site de l’Icam. Cette collection d’échantillon s’adresse autant aux professionnels qu’aux étudiants désireux de tester les différentes familles de plastiques et de composites.

Plus d’information : Yoann Etourneau, yoann.etourneau@icam.fr

Le recyclage du plastique, une expertise de l’Icam

Recyplast-Démo

Soutenu par la Région des Pays de la Loire, l’Icam pilote pour 4 ans un projet de processus de fabrication à partir de plastiques recyclés. Ce projet de recherche, cofinancé à hauteur de 700 000€ par la Région Pays de la Loire, vise à élaborer un prototype de machine apte à réaliser efficacement des pièces à partir de plastiques recyclés : Analyser en temps réel ces matériaux au début du processus pour adapter les paramètres de fabrication et ainsi en permettre une utilisation facilitée et rapide est un défi à relever. Le démonstrateur a pour objectif d’être industrialisé pour en faire bénéficier les acteurs de la plasturgie en Région Pays de la Loire et au-delà.

Recreate

Le projet RECREATE a pour objectif de développer des technologies de recyclage et de réemploi de pièces en matériaux composites en fin de vie. Les travaux couvrent le développement de technologies de démontage, d’inspection, de réparation, de remise en forme et de recyclage des matériaux composites.
Ce programme de 4 ans, subventionné à hauteur de 8.3M€ par l’le programme Horizon Europe, pour 21 partenaires dont l’Icam, va permettre à nos chercheurs en matériaux dont Eric LE GAL LA SALLE et Juliana PREISNER de poursuivre leur travaux de recherche initiés dans le projet CIPITAP.

Plus d’information : Mathieu Ladonne, mathieu.ladonne@icam.fr