Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam en 24ème place du classement l’Usine Nouvelle

Groupe Icam
17 Jan 2022

L’Usine Nouvelle a publié, le 11 janvier dernier, son classement 2022 des écoles d’ingénieurs françaises. L’Icam s’y trouve en 24ème place (sur un total de 134 écoles) et obtient notamment la 3ème place sur le critère de la proximité avec les entreprises

Pour établir son classement, l’Usine Nouvelle s’appuie sur les données publiques certifiées de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), ainsi que sur des données collectées directement auprès des écoles. Quatre critères permettent ce classement : l’international, la proximité avec les entreprises, la recherche et l’insertion professionnelle.

Pour cette année 2022, L’Usine Nouvelle a passé le coefficient de son critère “proximité avec les entreprises” de 20 à 25. L’excellent rang obtenu par l’Icam traduit le nombre de diplômés ayant créé une entreprise au cours des 3 dernières années, la dotation globale des chaires d’entreprises de l’école, mais aussi désormais le temps moyen en heures passé par les élèves dans des projets proposés par des entreprises, ainsi que le pourcentage de diplômés en création d’entreprise 12 à 15 mois après leur sortie de l’école.

Le critère insertion professionnelle passe lui d’un coefficient de 25 à 30, avec l’ajout de l’indicateur « Semaines de stage en entreprise obligatoire sur l’ensemble du cycle ingénieur ». L’Icam obtient la 28ème place cette année sur ce critère.