L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam site de Grand Paris Sud participe au lancement du projet Tiers-lieu UGECAM Ile-de-France d’expérimentation numérique en santé

Grand Paris SudRecherche
12 Mai 2023

Cinq enseignants-chercheurs de l’Icam site de Grand Paris Sud participent au lancement du projet Tiers-lieu UGECAM en tant qu’experts sur la méthodologie, l’évaluation et l’acceptabilité des nouvelles technologies dans les différents centres de l’UGECAM.

Le Tiers-lieu UGECAM : tester des solutions numériques innovantes dans les établissements de l’UGECAM Ile-de-France

L’UGECAM Ile-de-France, organisme de l’assurance maladie est un important acteur régional de santé publique qui gère 18 établissements sanitaires et médico-sociaux répartis sur 26 sites en Ile-de-France. 

Son action vise à proposer une offre de soins et d’accompagnement médico-social aux personnes en situation de handicap, du nourrisson à la personne âgée, selon des modalités adaptées aux besoins des personnes, sur site ou à domicile.

L’UGECAM Ile-de-France a été retenu pour créer un Tiers-lieu d’expérimentation numérique avec un consortium de partenaires : IMT, l’Icam, INES et Forum des living Lab, en appui et soutien pour développer et évaluer les projets.

L’objectif est de créer un Tiers-Lieu virtuel couvrant l’ensemble des établissements UGECAM (sanitaires et médico-sociaux) permettant d’expérimenter des solutions numériques innovantes (dispositifs, objets connectés…), en les testant sur le terrain avec des cohortes de patients ou de personnes accompagnées. 

Ce tiers-lieu UGECAM Ile-de-France s’ancre dans une stratégie nationale annoncée par le président de la République : « Innovation santé 2030 »  un plan de 7 milliards d’euros pour l’innovation en santé, qui permettra de faire de la France la première industrie de santé européenne.

Les objectifs sont de :
– Favoriser l’émergence de solutions innovantes
– Mobiliser une diversité d’acteurs : professionnels de la santé, usagers et patients, aidants, collectivités, entreprises, fournisseurs de solutions numériques, chercheurs, économistes, etc.

 

Une collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’Icam : un apport en sciences humaines et santé 4.0 

Plusieurs enseignants-chercheurs de l’Icam spécialisés en sciences humaines et en ingénierie de la santé sont impliqués dans ce projet : Sylvain Lavelle, Sherazade Helali, Gaspard Laouenan, Kokou Lissassi et Paul-Eric Dossou. Leur objectif sera de travailler sur la méthodologie, l’évaluation et l’acceptabilité des nouvelles technologies dans les différents centres de l’UGECAM (patients et professionnels). 

Ces technologies seront, elles, apportées par des start-ups. 

Une collaboration porteuse de sens !

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link