Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Les étudiants de l’Icam, site de Bretagne, lauréats des Trophées du Green Challenge

Enseignement supérieurBretagne
6 Avr 2022

Les projets de nos étudiants remportent les 1re et 3e places le 22 mars dernier lors de la soirée de clôture du Green Challenge, évènement initié par l’association Territoire Apprenant à l’aide de la commission Éducation à la Transition Écologique (ÉTÉ).
Cette soirée est l’aboutissement de 7 mois de travail pour nos élèves en première année.

Le dispositif Green Challenge s’est déroulé tout au long de l’année scolaire et a permis à nos étudiants de se former aux grands enjeux du développement durable. Un grand bravo aux trois projets pour leur participation.

Le 1er Prix revient à « Jauge pas trop vite » un projet de jeu de plateau autour de la sensibilisation sur le thème de la mobilité pour un public en primaire (photo au-dessus)
Les 6 étudiants Icam : Corentin CRU, Antoine HENRIQUEZ, Ewen LE CUNFF, Corentin MACE, Mathis PENHOUET, Emeric VAGNER et les 3 services Civiques des Petits Débrouillard : Chloé DEVICQUE, Elea PAGE, Thomas TAILLEFER.
Ce qu’ils en pensent :
« Dans cette expérience Green Challenge dans le cadre des projets lien. J’ai bien aimé l’esprit créatif du projet, apprendre à faire par nous-même et faire aboutir un projet concrètement » Antoine
« Au cours de ce projet j’ai pu utiliser des outils d’impression 3D et travailler en équipe. » Corentin
« J’ai bien aimé travailler avec une association locale sur des enjeux écologiques » Mathis

Lire l’article sur le site des Petits Débrouillards.

 

Le 3ᵉ Prix revient à « Recup & Co », qui consiste à mettre en place un atelier récupération/réparation pour les bénéficiaires de l’association GEM, une association vannetaise qui accueille un public d’adultes avec des fragilités psychiques.
Les 6 étudiants Icam : Mathéo BRIZOUAL , Guillaume CATREVAUX, Malo DARVES-BORNOZ, Arthur FURIC, Maxime JAMGOTCHIAN , Léo VINCENT
« Je trouve encourageant de participer au Green Challenge et de voir d’autres étudiants comme nous sensibles aux problèmes environnementaux » Mathéo
« Je retiens tout particulièrement la journée de lancement en octobre où nous avons tous participé à un quizz sur les enjeux climatiques. » Guillaume
« Ce Challenge a été très enrichissant pour moi grâce aux rencontres et échanges avec l’association partenaire, c’est socialement et culturellement riche. » Malo

Et bien sûr, nos félicitations vont également au projet l’Eden, proposant la création d’un espace de détente et de biodiversité sur le campus de l’Icam.
Les projets présentés s’inscrivent dans les « projets-liens », module qui constitue le premier projet de leur scolarité à l’Icam, parcours apprentissage. Au-delà d’une initiation au travail en équipe et à la gestion de projet, ces derniers ont de plus une dimension sociale et sociétale.

 

 

Et la belle pépite de la soirée, les trophées conçus et réalisés par les 2ᵉ année de l’école de production de l’Icam, associés à ce projet dans le cadre de leur projet pédagogique « œuvre collective », 5 étudiants étaient présents pour venir présenter sur scène leur réalisation, bravo à eux pour leur belle collaboration à ce projet : Mohamed Nasfi, Radjab Mullaev, Benit Bakuamisa, Mohamed Koumbassa, Pascha Shamoyan, Said Alkhalaf, Moussa Dabo.

Merci à l’équipe pédagogique en charge des projets-liens : Marion Le Guen, Fabienne Derain, et les accompagnateurs : Guillaume Le Verge, Astrid Maruenda, Mary Gicquel, Frédéric Paquet, et l’équipe de l’école de production.

Pour en savoir plus sur les membres du jury et le #Green Challenge