L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

100% de réussite pour la 1ère promotion CAP CIP à Paris-Sénart

Jeudi 17 octobre 2019, l’Icam mettait à l’honneur les élèves de la 1ère promotion de son école de production Icam, site de Paris-Sénart créée en 2017.

Etablissement pionnier – le premier labellisé par la Fédération Nationale des Ecoles de Production en Île de France – cette école de production forme des jeunes âgés de 15 à 18 ans, qui n’ont pas trouvé leur voie dans le système scolaire traditionnel, à des métiers industriels en tension, en 2 ans. 4 d’entre eux viennent d’obtenir leur CAP Conducteur d’installation de production.

Les écoles de production sont des établissements techniques privés hors contrat, à but non lucratif. A ce titre, elles préparent aux diplômes d’Etat (CAP, Bac Pro). Elles sont regroupées au sein de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP). La France en compte une trentaine à ce jour. Ce dispositif a fait ses preuves. L’Icam affiche en moyenne un taux de réussite à l’examen de 93 % tous sites confondus.

L’objectif pour les nouveaux diplômés de l’école de production de Paris-Sénart : se réacclimater à un environnement de travail et se remettre en marche vers l’emploi. Expérience réussie puisqu’un l’un des jeunes a déjà trouvé un employeur, un autre est en recherche et les deux derniers se réorientent respectivement vers la vente et la mécanique automobile.

Benjamin Chabroux, Responsable de l’école de production Paris-Sénart, salue leur évolution : “Ces jeunes qui avaient décroché ont fait preuve d’une véritable capacité d’adaptation et ont démontré leur envie de s’engager dans un nouveau parcours de vie. Ils avaient des difficultés à achever ce qu’ils commençaient. Aujourd’hui, ils ont obtenu leur premier diplôme et sont une source d’inspiration pour les 2e et 3e promotion de notre école de production !”

Actuellement, ce sont en effet 17 jeunes – 10 élèves en 1ère année et 7 en 2ème – qui se forment à l’école de production de l’Icam, site de Paris-Sénart. Avec le soutien de la Fondation Total, l’école de production les prépare au métier d’opérateur régleur sur machine numérique. Ils apprennent ainsi à suivre la production de pièces destinées au secteur de l’aéronautique ou aux bancs d’essai de Renault Sport F1 !

 

En cette journée de célébration, l’école a eu l’honneur d’accueillir de nombreux partenaires et mécènes qui ont vu les fruits de plusieurs années de travail, notamment :

  • Bruno COURME – Directeur de la FONDATION TOTAL
  • Michel BISSON – Président de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud
  • Sylvie CARILLON – Conseillère régionale d’Ile-de-France et maire de Montgeron
  • Céline GATOUILLAT – Directrice de site du groupe LE PISTON FRANÇAIS

Inauguration d’une plaque pour remercier la Fondation Total pour son engagement à nos côtés.

 

Un grand pas pour l’école de production de l’Icam Paris-Sénart !

 

Le saviez-vous ?
L’école de production : un modèle pédagogique unique « faire pour apprendre »

L’école de production forme des jeunes âgés de 15 à 18 ans, qui n’ont pas trouvé leur voie dans le système scolaire traditionnel, à des métiers industriels en tension, en 2 ans.

Les élèves sont répartis dans des petits groupes d’études et consacrent deux tiers de leur temps à la réalisation de commandes pour de vrais clients. Ainsi, ils s’intègrent peu à peu dans la vie professionnelle, gagnent à nouveau en confiance en eux, et sont employables immédiatement après l’obtention de leur diplôme.

 

Envie d’avoir plus d’informations sur nos écoles de production ? Cliquez ici !