L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’entrepreneuriat à l’Icam

Pour l’Icam, l’entrepreneuriat est au coeur de l’avenir des futurs ingénieurs : que ce soit pour créer leur propre structure, ou pour cultiver une dynamique “d’intrapreneur” en entreprise, les jeunes diplômés devront rivaliser d’énergie et de créativité pour répondre aux enjeux économiques de demain.

Depuis plus de 10 ans, l’Icam propose aux étudiants de ses formations ingénieur de parfaire leurs connaissances de l’entreprise au travers d’expériences de créations d’entreprises.

Nous mettons en oeuvre les modules pédagogiques qui vont permettre à nos diplômés d’adopter une posture d’entrepreneur, y compris au sein de grandes entreprises, et à initier les changements nécessaires pour un développement économique au service de l’Homme.

Qu’il s’agisse des projets “mini-entreprises”, des projets création d’entreprises ou de la participation aux Entrepreneuriales, ces expériences permettent aux étudiants d’apprendre par l’expérimentation. Cette approche contribue au développement des savoir faire et savoir être qu’ils pourront mettre en oeuvre dans leur vie professionnelle.

Un programme renforcé pour les porteurs de projets

L’Icam propose pour les porteurs et les porteuses de projets un accompagnement spécifique d’une durée de deux ans, à partir de la 4e année.

Il vise à accompagner les élèves ingénieurs Icam qui le souhaitent, à réfléchir d’une part au projet entrepreneurial : qu’est-ce qu’être entrepreneur ? Est-ce que je me projette dans cette fonction ? Comment le devenir ? Qu’est-ce qu’implique le choix de devenir entrepreneur ? Et d’autre part développer un projet à partir d’une idée en allant jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel.

En cinquième et dernière année, les étudiants consacrent le premier semestre au développement de leur projet, la réalisation d’un prototype notamment, en lieu et place du Mémoire Scientifique Industriel. Nous leur proposons durant les six derniers mois de réaliser un stage en incubateur. L’objectif, permettre à nos étudiants entrepreneurs de tester le plus rapidement possible et à moindre de coûts leur idée et l’existence d’un besoin client ; le tout, avant de finir leurs études.

L’entrepreneuriat dans la pédagogie

Dans le cadre du développement de sa pédagogie, l’Icam organisait en 2017 son conseil de perfectionnement sur le thème de l’entrepreneuriat. L’occasion pour l’école de réunir autour de cette thématique étudiants, collaborateurs, enseignants, diplômés et experts pour une journée de travail et d’échanges.

Retrouvez ici l’émission spéciale enregistrée à l’occasion de ce conseil de perfectionnement :

 

L’Icam fait sensation aux
Entrepreneuriales Pays de la Loire !

Romain (promo 2015) lauréat
du prix Norbert Ségard 2015

A la Roche-sur-Yon, l’Icam fête
l’esprit d’entreprise de ses étudiants !

Safe Chef : des étudiants de l’Icam lauréats
lors du Trophée France Les entrepreneuriales !