L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Projet de Création d’Entreprise dans la formation ingénieur Icam intégré

Hackathon PCE I4.7 - 28 et 29 octobre 2019

Hackathon PCE des I4.7 promo I121 Icam site de Toulouse

Le Projet Création d’Entreprise (PCE) est un module poursuivi au cours du premier semestre de la 4e année en formation Ingénieur Icam Intégré, dit le semestre “I4.7”. Les élèves ingénieurs sont mis en situation face à la réalité de l’entrepreneuriat. Ils développent une idée de création d’entreprise dans toutes ses dimensions et vont jusqu’à la validation d’un business plan.  Ils se forment ainsi au marketing, au droit des affaires et des sociétés, à la gestion et à l’analyse financière.

À Toulouse, cette année, le module a débuté par un hackathon sur 2 jours, les 28 et 29 octobre 2019, où les élèves se sont réunis par équipe, ont planché sur des problématiques qui leur tiennent à cœur, et avaient pour objectif de poser une idée et d’arriver à un business model. À l’issue de ces 2 jours, 16 groupes ont pitché leurs projets et ont été évalués par un jury.

Jury final du module Projet de création d’entreprise des I4.7 promo I121 – Icam site de Toulouse

6 étapes plus tard au cours desquelles ils ont : étudié le marché, travaillé leurs cibles et les canaux de communication, approfondi leur business plan, et retravaillé leurs pitchs. Pour finalement présenter, la semaine dernière, leur projet à l’oral devant un jury riche composé d’industriels, d’entrepreneurs, et de représentants incubateurs et école.

C’est finalement le projet Secuve, qui propose un outil de communication permettant la circulation de consignes agricoles dans un chai, qui a remporté le prix du jury. Ils ont essentiellement convaincu grâce au travail de terrain et à leur bonne connaissance des besoins de leur cible. 

 

L’équipe lauréate est présente que la photo ci-dessous avec, en bas de gauche à droite, : Marie de LA FILOLIE, Jerôme PAGNI, Marius FEZAS, Léonard de SAINTE FOY, et Raphaël BOUSSIOUX ! 

Nous les félicitons à notre tour et espérons que leur projet poursuivra une belle route !