L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

VANNES – Les élèves ingénieurs de l’Icam conçoivent un bateau autonome ramasseur de déchets

Les étudiants de 4e année du cycle ingénieur par apprentissage de l’Icam site de Bretagne, à Vannes, mènent en ce moment un projet pluridisciplinaire, permettant d’intégrer toutes les facettes du métier d’ingénieur, tant dans ses aspects techniques que managériaux. 60 élèves travaillent, en effet, sur la conception et la réalisation d’un bateau ramasseur de déchets autonome capable de collecter les déchets. Les premiers tests sont prévus dans le Golfe du Morbihan.

Photo Baptiste Avril – Ouest -France

Dans le cadre de son plan stratégique, l’Icam souhaite former et sensibiliser les futurs ingénieurs aux problématiques actuelles de transition écologique et d’écologie intégrale à travers les sciences. “Depuis plusieurs années, nous abordons le développement durable en 4e année et ce projet ambitieux nous permet d’aller plus loin dans cette démarche et de nous mettre au service de la collectivité. » précise Guillaume Le Verge, enseignant pilote sur le projet.

Avec l’objectif de réaliser pour la fin juillet cinq prototypes fonctionnels du bateau ramasseur de déchets autonome, les élèves bénéficient de précieux apports techniques de l’extérieur comme le témoignage de Romain Sorlin, membre de l’association The Sea Cleaners qui est à l’origine du concept de bateau « ramasseur de déchets ».

Un projet qui relie différentes expertises

Les étudiants sont répartis en équipe de cinq et y consacrent tous leurs vendredis durant 28 semaines, ce qui représente un temps de travail conséquent.

Ces journées sont l’occasion de solliciter les enseignants experts des domaines techniques nécessaires : mécanique, énergie, environnement, matériaux, génie électrique, mathématiques, informatique, automatique…

De plus, des échanges ont lieu avec l’UBO (Brest), l’association The Sea Cleaners et leur cellule Manta Innovation, l’association HTS, Vannes Agglomération, le Golfe du Morbihan/Conservatoire du Littoral, le cabinet d’architectes VPLP et Chorus Accoustic pour que ceux-ci puissent faire part de leurs expertises aux étudiants de l’Icam.

L’état d’avancement du projet

Les élèves ingénieurs sont à mi-parcours du projet, les équipes débutent actuellement la réalisation des sous-ensembles. Les pièces seront produites par les élèves de l’école de production de l’Icam. Les prototypes par équipe seront prêts à la fin de l’année scolaire et les tests auront lieu dans le Golfe du Morbihan.

Contact presse Icam : Julie FABRE, 06 47 58 43 85 // julie.fabre@icam.fr