A la découverte des métiers de demain – jeudi 12 janvier, l’Icam site de Vendée, accueille des collégiens pour parler avenir et robotique
Dans le cadre du projet “Des robots et des hommes”, porté par l’agglomération depuis plusieurs années, l’Icam, site de Vendée, va accueillir une centaine de collégiens le jeudi 12 janvier pour parler robotique, filière et métier d’avenir.
La filière robotique manque de ressources pour accompagner son développement sur tout le territoire français mais aussi plus localement dans les Pays de la Loire, une région fortement industrialisée. On le sait, les vocations naissent tôt, les premiers choix d’orientation se font dès la fin du collège, aussi l’agglomération yonnaise a initié, il y a cinq ans, le programme “Des robots et des hommes”, dont l’objectif est de faire découvrir la robotique par les élèves de collège.
De 8h30 à 16h30, l’Icam, site de Vendée, accueillera 4 classes de collèges (Renoir, Herriot et Saint-Louis). Les élèves seront reçus par Vincent Bégoc, enseignant chercheur en robotique à l’Icam, chercheur associé au LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes). Au programme, conférence pour éclaircir les concepts et les enjeux de la robotique, atelier pour manipuler et conduire un robot industriel, et échanges avec des élèves ingénieurs de l’Icam en cinquième et dernière année sur les usages de la robotique dans leur vie professionnelle.