L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Vie à l’Icam

L’Icam propose sur ses campus un cadre propice à l’apprentissage et au développement individuel et à l’épanouissement personnel.

Rejoindre L’Icam, c’est rejoindre une grande famille

Au sein de la promotion, la cohésion se crée rapidement notamment grâce aux événements qui sont organisés par le BDE (le Bureau Des Élèves) et le BDP (Bureau De Promotion).

Les promotions des formations ingénieurs à taille humaine – au maximum une centaine de personnes, divisées en deux classes pour les deux premières années – contribuent à la bonne ambiance : on s’entraide pour les cours quand certaines choses ne sont pas comprises.

Réussite collective

La résidence est un vrai plus, on peut y trouver de l’aide que ce soit au sein de notre promo ou auprès des autres promotions quand on rencontre une difficulté.

La qualité de la vie dans l’école passe aussi par les relations avec les enseignants et les collaborateurs de l’Icam : très vite, ils ne vous considèrent plus comme des élèves, mais également comme des collaborateurs.

Les professeurs sont disponibles pour répondre aux questions que vous pouvez avoir sur un cours, un exercice ou un TP et ils vous accompagnent vers la réussite.

Ils sont aussi attentifs, et viennent vous voir quand ils sentent que vous êtes en difficulté.

Mixité sociale et vie collective

l’Icam est une communauté de vie et de travail où des publics très variés se rencontrent, apprennent et vivent ensemble.

Du CAP, préparé notamment dans les Écoles de Production de l’Icam au diplôme d’ingénieur, l’Icam forme aux métiers techniques.

Étudiants, apprentis ingénieurs, stagiaires, techniciens, jeunes et adultes de tous niveaux professionnels et sociaux sont réunis dans des projets communs.

L’école a ainsi la volonté d’être un lieu vivant de mixité sociale où chacun peut s’enrichir au contact des autres.

Vie associative

Sur le campus, la vie associative est riche et contribue à se sentir bien dans l’école.

Au moins 2 fois par mois, le BDE ou les associations étudiantes organisent des activités sportives ou culturelles, ainsi que des événements festifs .

C’est une excellente façon de rencontrer les étudiants des autres promotions.

Asso rock, 4L Trophy, Robot’Icam, Mécan’ Icam, asso musique, associations humanitaires, asso de cuisine…

Qu’il s’agisse de se changer les idées pendant un concert improvisé, de bricoler sur des moteurs ou de s’engager pour une cause qui vous tient à coeur en donnant de notre temps, il y en a pour tous les goûts !

Le sport n’est pas en reste : foot, rugby, handball, basket, voile … c’est ouvert à toutes et à tous, et on peut aussi participer aux championnats universitaires.

Des liens entre campus

Enfin, l’Icam ce n’est pas un, mais six campus en France (et aussi des campus en Afrique,en Inde et au brésil), et au cours de la formation il existe des rencontres entre les étudiants des différents sites, avec des activités sportives et des temps festifs.