L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Robin et Esteban, une aventure inoubliable en Inde


1 Fév 2024

Robin et Esteban sont des étudiants de l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Dans le cadre de leur échange académique, ils ont choisi d’aller à la découverte de l’Inde. Depuis la « International Student Guest House » proposée par l’université Chitkara, ils nous en racontent plus sur leur expérience à l’étranger !

« Notre séjour en Inde fût superbe et très apprécié par les étudiants présents dans la Guest House. »

Comment se passe l’échange académique ?

Le niveau des cours est équivalent à celui de l’Icam, site de Strasbourg-Europe, pour les cours techniques. Bien que les cours aient lieu du lundi au vendredi, la marge de présence permet de profiter de longs week-ends fréquemment. De plus, le fait que les partiels soient divisés en trois au long du semestre évite la surcharge en fin d’année et assure un passage de semestre agréable en termes de travail. 

Où êtes-vous logés ?

La Guest House est située en plein centre de Chandigarh, dans un quartier très calme et proche de tous les points intéressant de la ville : secteur commercial, stade de foot, nombreuses places de restaurants. L’emplacement est parfait pour profiter des week-ends, jours fériés ou fêtes religieuses qui ont ponctués notre semestre.

La House Guest est gérée par trois personnes logeant sur place qui s’occupent des repas et de l’entretien général du lieu : Santosh, Mahesh et Rahul. Ils sont très accueillants et permettent d’apporter une ambiance très conviviale.

L’échange en Inde, une aventure culturelle ?

Chaque jour apporte son lot d’événements incongrus ! Le mode de vie indien est très bruyants et agité : dans les plus grandes villes très rares sont les endroits où le son des klaxons n’est pas continu et les rues pas bondés de gens, de scooters, de bus, de charrettes et de vaches. Cela peut vite pousser à saturation et entraîner des sorties en ville plus courtes qu’en Europe mais pas de panique : une pause dans un endroit calme pendant une demi-heure permet de recharger les batteries et donne une nouvelle chance aux endroits très fréquentés. Sortir lors des moments plus calmes du matin et du soir est une bonne façon de redécouvrir des ambiances magiques et fascinantes de la ville.

La position de Chandigarh permet d’avoir accès à ces nombreux différents environnements : l’Himalaya à l’est et au nord sous ses paysages des plus désertiques dans le Ladakh aux plus verts aux sources des Ganges, les plaines Sikhs avec les nombreux lieux de pèlerinage particulièrement le temple d’Or, les plus grandes villes comme New Delhi et plus loin Diwali, la fête religieuse marquant le seul break d’une semaine du semestre, comme les plages paradisiaques de Goa…

Les transports, principalement bus et trains, sont relativement lents ce qui demande une l’adaptation. Cinq heures de trajet aller pour un week-end de trois jours, ce n’est pas si long quand on le fait tous les week-ends ! Mais c’est amplement compensé par leur facilité d’utilisation. Pour les trajets les plus longs, de plus de sept heures, prendre une option couchette est la meilleure option mais requière une réservation.

Le reste du temps les bus et trains sont quasiment gratuits et peuvent vous emmener à d’un bout à l’autre du pays sans changement ni difficulté toutes les 15 minutes.

Avec une application de réservation d’hôtel en ligne, chaque week-end ne demande pas beaucoup plus que cinq min pour être planifié de bout en bout et pour un confort correct.

Un dernier mot ?

L’Inde est un pays fascinant bien que très différent de la France en bien des aspects. Il faut donc s’adapter à ce nouvel environnement pour pouvoir pleinement profiter de cette expérience enchanteresse. Le plus important à retenir est qu’étant de la taille de l’Europe, il y a en Inde de quoi satisfaire tout le monde.

La barrière de la langue est souvent un problème dans le nord de l’Inde et sans hindi la communication peut être compliquée mais jamais impossible. Que ce soit à la Guest House ou sur le campus les gens sont souvent assez ouverts pour faire l’effort d’offrir des conventions très intéressantes.

 

Pour résumé, il faut savoir faire le premier pas mais c’est une expérience incroyablement riche et inoubliable.