L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Énergie solaire et convivialité : la recette d’un lancement réussi pour les 3e années

[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
25 Sep 2023

Bricoler et manger ensemble, quoi de mieux pour faire connaissance !

Les élèves de 3e année en apprentissage ont fait leur rentrée mi-septembre sous le signe de l’écologie intégrale, concept désormais au coeur des enseignements de l’Icam. Le référent fablab, également membre du groupe de travail Low-tech, a organisé 2 jours d’ateliers pour réaliser des fours solaires et des marmites norvégiennes. Ces équipements ont été intégrés dans des supports (kiosque, chariot mobile) pour être utilisés sur le campus. Cerise sur le gâteau, les élèves ont préparé un repas pour 100 personnes à l’aide de ces équipements. Merci à l’association Inti, énergies solidaires, experte de ces procédés, qui a accompagné nos élèves et formateurs durant ces deux jours.

Une première matinée consacrée au montage des systèmes
Les élèves ont pu réaliser soit un four solaire, soit une marmite norvégienne, à partir de kits tout prêts. L’objectif était d’abord d’en comprendre le fonctionnement. Les étudiants ont été répartis en 12 équipes et ont commencé par assembler les fours solaires et les marmites. Ils ont ensuite réfléchi à l’intégration et l’adaptation des systèmes, soit dans un chariot mobile, soit dans un kiosque fixe, qu’ils ont ensuite fabriqué eux-mêmes.

Penser la conception dans d’autres contextes, adapter et améliorer les systèmes… des questions pour les élèves ingénieurs.
Avec la complicité de Jérémy Fouquet, enseignant en Génie Elec, Certains ont également étudié des améliorations, comme l’utilisation des trackers solaires pour orienter le four en fonction du soleil, et un système de suiveurs autonomes pour en améliorer l’efficacité. Certaines équipes se sont concentrées également sur la « reconception » des fours à l’aide d’outils du FabLab. Cela a permis d’imaginer un four f

abriqué dans n’importe quel Fablab dans le monde. Enfin, un atelier était également proposé pour imaginer une marmite norvégienne, réalisable sans outils.

Un repas pour 100 personnes 
Pour finir, une équipe a préparé un repas pour 100 personnes en utilisant les équipements réalisés. Une équipe s’est également chargée de la communication et de la création de supports pédagogiques pour en expliquer l’utilisation.

Les énergies renouvelables au service d’une alimentation durable

Le projet s’est déroulé sur deux jours, avec une séance de débriefing à la fin pour discuter de l’expérience et présenter le concept de Low-Tech à l’Icam.
Pour monter ces ateliers, Gwenaël Delaunay, le fabmanager s’est fait aider de l’association Inti dont c’est la spécialité. En effet, depuis une vingtaine d’années, cette association de solidarité internationale, en lien avec l’Afrique et l’Amérique du Sud, a distribué plus de 40 000 cuiseurs écologiques dans le monde.

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES