Sociologues, philosophes, historiens… s’invitent à l’Icam pour une saison 2 !
Venez vivre une rencontre exceptionnelle avec un grand témoin du monde contemporain ! Pour cette saison 2 des Conférences de l’Icam 2024-2025, sociologues, philosophes, historiens et politiques vous proposent quatre épisodes avec pour thèmes l’intégration, la démocratie, le vivre ensemble et le dialogue.
Les Conférences de l’Icam, saison 2, débutent le lundi 14 octobre prochain à l’Icam, site de Nantes à Carquefou. Quatre épisodes vous sont proposés durant cette année 2024-2025 :
- Lundi 14 octobre 2024, Stéphane Beaud, (sociologue), Encore et toujours l’intégration des immigrés et des enfants d’immigrés en France : une perspective historique et sociologique.
- Lundi 16 décembre 2024, Philippe Queré, (attaché parlementaire), Comment sauver la démocratie et ses institutions ?
- Lundi 27 janvier 2025, Pierre-Henri Tavoillot, (philosophe), Pouvons-nous encore vivre ensemble ?
- Mercredi 2 avril 2025, Roger-Pol Droit & Monique Atlan, (philosophe), Peut-on encore se parler ?
Premier épisode, lundi 14 octobre, 20h :
Penser la question de l’intégration des immigrés et de leurs descendants en France : une perspective historique et sociologique
Les récentes élections européennes et législatives ont remis une nouvelle fois la question dite de l’immigration à l’agenda politique dans notre pays.
Face à la surmédiatisation et surpolitisation de ce qui a été appelé « le problème de l’immigration », il convient d’exposer avec objectivité les apports fondamentaux des diverses ENQUETES en sciences sociales sur ce sujet.
Notamment grâce à une perspective historique et sociologique qui sera présentée dans cette conférence.
Né en 1958, Stéphane Beaud fait ses études à l’Institut d’études politiques de Paris. Agrégé de sciences sociales en 1985, Son travail porte principalement sur les transformations des milieux populaires dans la France contemporaine. Professeur de sociologie à l’université de Nantes, puis à l’université de Poitiers, à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, puis devient professeur de science politique à l’université Paris-Nanterre. Il est actuellement Professeur de science politique à l’IEP de Lille.
Stéphane Beaud est également un membre actif du laboratoire de sciences sociales commun à l’Ecole normale supérieure et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Infos pratiques :
Dans la limite des places disponibles, inscription souhaitée :
Le propos de l’invité, d’une durée de 45 minutes, sera suivi d’un temps de questions-réponses. L’évènement se terminera par un pot de l’amitié, permettant de poursuivre les échanges et de découvrir les écrits de l’invité.
En partenariat avec la Joliverie, Établissement d’enseignement secondaire et supérieur, en charge des Classes Préparatoires associées de l’Icam.