L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Paris-Sénart

Présentation

Après la création des sites français de Lille (1998), Nantes (1988), Toulouse (1993), Vendée (1995), Bretagne (2001), l’Icam poursuit sa croissance en choisissant d’implanter son 6ème site français à Paris-Sénart en 2012, en région parisienne. 

Le campus accueille environ 400 étudiants à ce jour et près d’une centaine en plus, chaque année. 

 

Un campus moderne, à l’esprit start-up

Le site de Paris-Sénart est un campus dernière génération à l’architecture minimaliste. Les bâtiments, neufs et modernes, permettent aux étudiants de travailler dans des conditions de travail idéales. Les locaux, lumineux et spacieux, comprennent notamment : 

  • Un FabLab, atelier mettant à la disposition des étudiants et du public des outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur (Imprimantes 3D, découpe laser, brodeuses numériques..)
  • Des salles de TP neuves,
  • Des salles de projets pour travailler tout au long de la journée, y compris en accès libre le soir. 

Depuis sa création, l’école accueille des promotions à taille humaine (pas plus de 50 étudiants par classe), insufflant une ambiance familiale.

Ces effectifs permettent de nouer un lien fraternel et intergénérationnel entre les étudiants, qui se connaissent tous grâce à la vie en communauté partagée au quotidien. La proximité des étudiants avec la direction et les professeurs est un point fort du campus, qui favorisent la communication, l’entraide et la co-construction dans tous les projets tout au long des études.

La création et l’animation d’événements sportifs et festifs tout au long l’année contribue également à la responsabilisation et l’épanouissement des étudiants. 

 

En dehors des temps de travail, les étudiants bénéficient d’une qualité de vie grâce à une résidence sur place dans un cadre environnemental apaisant, ainsi qu’un large choix d’associations.

 

Un cadre de vie agréable dans une agglomération en plein développement

 

Un campus en plein coeur de Grand Paris Sud

L’Icam site de Paris-Sénart se trouve dans une agglomération en plein développement : Grand Paris Sud : à la fois territoire vert et grand pôle culturel et commercial. En effet, l’école est bordée de nombreux espaces verts pour se ressourcer et faire du sport. Elle se trouve également à quelques pas d’une zone commerciale et de loisirs. Il est possible de se rendre en 2 minutes au : 

  • Théatre National de Sénart,
  • Westfield Carré Sénart : plus de 200 boutiques et 40 restaurants, 
  • Bowling,
  • Cinéma,
  • Escape Games,

Et entre 15 à 30 minutes : 

  • Piscines,
  • Patinoires,
  • Karting,
  • Forêt de Fontainebleau / Spots d’escalade 
  • etc

Le site de Paris-Sénart fait partie d’un bassin régional et parisien d’entreprises industrielles et innovantes en développement. Il noué des liens très forts entre les grandes entreprises industrielles de la région comme Safran (groupe international spécialisé dans l’Aéronautique, l’Espace et la Défense).

L’agglomération Grand Paris Sud en vidéo : 

En lien avec les universités présentes dans le secteur, l’Icam site de Paris-Sénart conduit d’ailleurs des travaux de recherches sur trois axes. Des thématiques que les étudiants de l’Icam ont l’opportunité d’explorer à la fin de leur cursus :   

  1. Logistique et transports
  2. Bâtiments et ville durable
  3. Ingénierie de la santé
Le campus

Informations pratiques

La résidence, appelée Maisons des Icam, fait partie intégrante du projet pédagogique de l’Icam.

A deux pas de l’école, la Maison des Icam est organisée en appartements pour 12 étudiants avec une chambre indépendante par résident.

Vivre à la Maison des Icam permet :

  • d’aller vers l’autre, en cultivant des liens forts au sein de sa promotion et en faisant aussi connaissance avec les élèves d’autres promotions et formations ;
  • de s’investir pour le bien commun, en créant une ambiance de vie et de travail propice à la réussite et en favorisant l’entraide entre étudiants ;
  • de s’épanouir, en participant aux activités organisées ou en proposant de nouvelles
    initiatives ;
  • de se créer une vie riche, en apprenant à cultiver non seulement la convivialité, mais
    aussi l’intérêt collectif, avec une dynamique bénéfique à tous ;
  • de cultiver une vraie autonomie et de gagner en maturité, grâce à un mode de vie
    responsabilisant et motivant, compatible avec l’émergence d’un vrai projet personnel

La Maison des Icam du site de Paris-Sénart propose 2 types d’hébergement :

  • 228 chambres individuelles meublées de 12,5m² avec lavabo, en appartements de
    12 étudiants qui partagent un espace commun (cuisine, salle à manger, coin détente et douches – sanitaires) avec une vue sur les canaux du Carré Sénart
  • 70 studios meublés, avec cuisine équipée et salle de bain, de 18,5m² ou 28m². Ces studios seront réservés aux étudiants apprentis de 3e, 4e et 5e année et aux étudiants intégrés de 4e et de 5e année

Une salle de sport, une chapelle ainsi qu’un bar sont accessibles dans la Maison des Icam afin de partager des moments conviviaux en communauté.

La vie associative à l’Icam est riche et diversifiée. Elle touche à de nombreux domaines : artistiques, sportives, musicales, ludiques…Elle est composée de plusieurs pôles, supervisés par le BDE, Bureau des Elèves. Tous les étudiants peuvent s’investir dans la vie associative de l’Icam. En plus de réunir des étudiants autour d’une passion commune, les associations sont également un vecteur de développement personnel et professionnel. En effet l’organisation, la communication et le travail en équipe sont des qualités développées au cœur des associations.

BDE : Bureau des Etudiants

Le BDE représente les étudiants auprès de la direction de l’Icam. Il gère les associations et anime la vie étudiante à l’Icam en organisant des événements sportifs, culturels et festifs. Il est également là pour apporter de nouvelles idées, de nouveaux projets afin d’améliorer la vie au sein de l’Icam.

BDS : Bureau des Sports Le BDS représente les associations sportives de l’école. 

Associations du BDS : Aviron – Escalade – Rugby –  Athlétisme – Musculation – Tennis – Voile – Basket – Boxe – Football – Ultimate – Natation

Les équipes de rugby, de football et de basketball participent à des championnats universitaires, avec les écoles de la région. 

 

BD’Art : Bureau des Arts 

Le BD’Art représente les associations artistiques et culturelles de l’école.

Associations du BD’Art : Musique – Danse – Graph – Chorale – Rock – Photo – Graph – Talus (journal interne)

 

BDMaker

Le BDMaker représente les associations “Arts et Métiers” de l’école.

Associations du BDMaker : FabLab, Icaméca, Aérobot’Icam, Troph’Icam.

 

B2C : Bar Cafétéria Cuisine

Associations de la B2C : Bar – Cafétéria – Cuisine – Oenologie

 

Impact Icam

Il s’agit de la Junior Entreprise de l’école. Cette association fonctionne comme une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements théoriques en réalisant des projets pour des professionnels.

L’Icam site de Paris-Sénart est facile d’accès en transports en commun de Paris.

L’école est accessible en 45 minutes de Paris par le RER D, Arrêt “Lieusaint/Moissy”. Depuis la gare RER de “Lieusaint/Moissy”, le bus T-ZEN Ligne 1 dessert l’arrêt “Carré des Arts“, situé juste en face de l’école.

 

Une situation géographique qui permet aux étudiants de profiter de la vie parisienne le week-end, ou de rentrer facilement chez leurs familles en transport.

Les actus
Ecole de Production 100% de réussite pour la 1ère promotion CAP CIP à Paris-Sénart
Lille L’Icam lance une web-série pour faire découvrir le Parcours Ouvert [Vidéos]