Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Jybe nous invite à participer à leur aventure !

Groupe IcamToulouse
18 Nov 2022

Ils sont partis il y a un an. Léo, ingénieur Icam diplômé en 2021, et ses deux amis Lucas et Emilien avaient pris la mer à bord de Noddi, leur voilier, à la recherche des pratiques durables et remarquables de notre planète. Après avoir étudié l’agriculture insulaire en Martinique et caféière au Costa Rica, découvert les cultures polynésiennes dans le Pacifique et avoir travaillé sur les interactions culturelles en Nouvelle-Calédonie, ils nous partagent la vidéo de leur année d’exploration autour du monde :

Aujourd’hui au large de l’Indonésie, ils préparent l’avenir avec deux nouveaux projets :

Actuellement en pleine analyse de la biodiversité en Indonésie, le trio reprendra le large une dernière fois pour rejoindre la Méditerranée et y étudier la question de l’habitat durable. Le Low-Tech Lab et Eco-habitons se joindront au projet pour apporter leurs expertises sur cette thématique. 3 axes de recherche ont été identifiés : la gestion des ressources, le partage d’un espace et le bien-être des habitants. Afin de mener à bien ce projet multi-associatif, ils sont en recherche de soutiens financiers. Vous pouvez les contacter à ce sujet sur jybe.fr.

Par ailleurs, ils organisent un concours pour permettre à un projet associatif ayant besoin d’un voilier hauturier d’hériter de Noddi à leur retour, en juin 2023. Une fois en métropole, l’association Jybe n’aura plus besoin du voilier et les trois aventuriers pensent plus intéressant de faire profiter du voilier à une association et ainsi de continuer d’impulser l’élan qu’ils avaient eu trois ans auparavant. Vous trouverez toutes les spécifications de ce concours sur la page dédiée de leur site ici.