L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Convention pédagogique : focus sur la transition écologique et sociétale

Écologie intégraleEnseignement supérieurOuest
1 Sep 2023

L’édition 2023 de la Convention Pédagogique, qui s’est déroulée sur le campus de Nantes les 4 et 5 juillet derniers, a réuni près de 160 collaborateurs, provenant de différents campus de l’Icam, en France et en Afrique. À l’honneur cette année : la transition écologique et sociétale.

L’Innovation pédagogique et numérique au service des enseignements

Organisé par la cellule IPN (Innovation pédagogique et numérique), l’évènement facilite les échanges entre collègues de tous horizons et permet d’explorer les changements globaux à venir. C’est aussi l’opportunité de faire le point sur les outils numériques et dernières méthodes pédagogiques proposés par la Cellule IPN.

L’écologie intégrale, un sujet pour tous

Les enjeux de la transition écologique et sociétale ont été tout particulièrement présents lors de la première journée, avec les présentations des groupes de travail concernés (Équipe DD&RS et le groupe Low Tech). En soirée, la diffusion du film « Bigger than Us »  suivie d’un échange avec Flore Vasseur, la réalisatrice, a marqué les esprits. La fresque réalisée par une facilitatrice graphique témoigne de l’impact que ce thème a eu sur les participants.

Approche par compétences (APC), Moodle, pédagogie projet…l’Icam en constante évolution

La journée suivante était dévolue à l’évolution des programmes de formation ainsi qu’aux méthodes et outils pédagogiques. Les Directeurs et directrices des Études ont partagé leur vision de l’Approche par compétences (APC), également un grand projet académique pour l’Icam, requis par la CTI. Côté outils, la présentation du projet Moodle par David Fasani a été un moment clé. La journée s’est ensuite conclue avec des ateliers dédiés à la Pédagogie Projet, véritable pierre angulaire des approches innovantes au sein de nos programmes.
Cette convention contribue ainsi à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et donc de la formation des futurs ingénieurs. La réussite de cette édition de la Convention pédagogique a été saluée par l’ensemble des participants.

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link