Ecole de production

L’Ecole de production, une autre manière d’apprendre un métier

Icam_Site_de_Lille-Ecole_de_Production-Barbara Grossmann

Située au coeur de l’Icam site de Lille et de Toulouse, l’Ecole de production forme des jeunes âgés de 15 à 18 ans au métier de tourneur fraiseur et de serrurier métallier en 2 ans. L’activité de production réalisée au sein d’un atelier sert de support pédagogique à la formation et lui confère un caractère unique et original.

Tu aimes être actif et tu as du mal à rester des semaines entières en classe ? Tu auras 3 jours par semaine d’atelier.

Tu aimes le concret et faire des choses qui ont du sens ? Tu apprendras le métier en fabriquant des pièces pour des clients.

Tu as besoin d’un autre rapport avec tes professeurs ? Tes formateurs atelier seront proches de toi pour t’apprendre (1 pour 5 élèves) et tu feras équipe avec eux pour réaliser la production pour les clients.

Tu souhaites apprendre la pratique du métier comme en entreprise ? L’atelier de l’école fonctionne comme une petite entreprise, et à la sortie de la formation tu auras acquis une réelle expérience professionnelle.

Tu as besoin d’être soutenu en classe ? Tu auras 2 jours par semaine de théorie (professionnelle et générale) en petits groupes, avec des formateurs qui s’adaptent à ton niveau et essayent de te faire avancer le plus loin possible.

Tu as besoin d’une vraie école, sans être dispersé entre différents lieux ? Tout se passe au même endroit, avec une seule équipe de formateurs et un réel accompagnement.

L’école de production (créée à Toulouse sous le nom de Dynaméca) n’est ni un LEP ni un CFA, mais une autre manière d’apprendre un métier !

Pour en savoir plus :

 Témoignages d’élèves

Reportage fonds A2i ecole_de_production_Icam_Toulouse Reportage France 3
Reportage
fonds A2I
Reportage audio par
Radio Présence
Reportage France 3