Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Un périple à la rencontre des communautés chrétiennes d’Europe

Chaque élève de l’Icam en parcours intégré doit préparer un projet de voyage de quatre mois, afin de découvrir d’autres cultures et un quotidien tout différent du sien : c’est l’expériment.

Marine Girardot, étudiante en I4, a choisi de partir à la rencontre de communautés chrétiennes d’Europe.

Pour son expériment, Marine Girardot a souhaité partir en voiture à la rencontre des communautés chrétiennes d’Europe. Seule sur les petites routes sur des milliers de kilomètres… une occasion inédite de prendre du recul, de réfléchir sur ses buts présents et futurs, ainsi que sur sa foi. Motivée par l’itinérance et les défis à relever, Marine passe son permis de conduire spécialement pour ce voyage, et l’obtient en deux mois. L’achat d’une 205 d’occasion (et de quelques outils de réparation…) vient compléter les préparatifs.

Rencontres et péripéties

Pour donner un but à ce périple, Marine contacte l’AED (Aide à l’Église en Détresse), où elle rencontre immédiatement sympathie et soutien. “L’association m’a indiqué les communautés chrétiennes où faire étape à travers l’Europe, explique-t-elle, et m’a offert l’aide de deux personnes ressources à contacter par téléphone pendant mon voyage. Une fois partie, j’ai envoyé chaque semaine un témoignage à l’AED : photos, vidéos, interviews de prêtres ou de sœurs…” Des expériences fortes partagées par l’association sur les réseaux sociaux.

L’entreprise n’est pas toujours sans difficultés. La vieille voiture tombe plusieurs fois en panne, mais Marine, membre de l’Association de mécanique de l’Icam, sait parer elle-même aux problèmes les plus fréquents. “Un jour, par exemple, j’ai changé mes disques et plaquettes de frein sur le parking d’un monastère, explique-t-elle. Mon petit détour hors de l’Union européenne par l’Ukraine s’est révélé plus compliqué que prévu lui aussi. Un malentendu à propos d’une attestation m’a bloquée cinq heures à la frontière…”

Des expériences formatrices inoubliables

Durant ces quatre mois d’itinérance, Marine a ainsi parcouru 20 000 kilomètres et visité 25 pays. Comme elle le raconte, “cette expérience intense et formatrice m’a beaucoup appris sur moi-même, sur les autres, et sur le sens que je souhaite donner à ma vie. Seule dans un pays étranger, aller à la rencontre des autres a été à la fois indispensable et porteur de beaucoup d’enrichissement humain : chaleureusement accueillie à chacune de mes étapes, j’ai pu ressentir le lien profond qui unit tous les chrétiens malgré la distance.” 

Assurément, elle se souviendra longtemps avec émotion de l’expériment que l’Icam lui a permis de vivre.