L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Thomas

À l’Icam, pour le cycle intégré, il y a 3 stages : l’ETO, le PME et le stage de fin d’études.

Le stage ETO, ou Expérience du Travail Ouvrier, vise à nous faire découvrir le monde industriel à travers une expérience de 4 semaines en tant qu’ouvrier. Ce stage a lieu à la fin de la première année de prépa et est réellement intéressant car il sort du cadre purement scolaire de la prépa. Il permet de mettre le doigt sur la réalité du travail d’ouvrier, que nous ne percevons pas en prépa.

Le stage PME, pour Première Mission en Entreprise, nous met dans la peau d’un assistant ingénieur pendant une durée de 6 à 8 semaines. Durant ce stage, nous avons une mission ou un problème à résoudre qui peut être de tout ordre : organisationnel, logistique, … Il a lieu à la fin de la 2 nde année de prépa. Ce stage est intéressant car on met en pratique les connaissances apprises durant nos 2 années de prépa et cela permet déjà d’affiner nos goûts pour notre futur projet professionnel.

Enfin, le stage de fin d’études, d’une durée de 24 à 26 semaines, conclut nos 5 années passées à l’Icam. Nous nous spécialisons en partie grâce à ce stage et il nous permet de savoir vers quoi nous voulons (ou pas) nous diriger plus tard. C’est là que notre vie d’ingénieur actif commence réellement car nous sommes considérés comme des employés dans la plupart des sociétés et il y a souvent un CDI à la clé.