Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Ingénieur par la formation continue : la reconversion de Benjamin


21 Fév 2022

Natif de la région choletaise, Benjamin commence sa carrière dans le monde de la restauration, son rêve depuis son plus jeune âge. Afin de se libérer davantage de temps pour sa vie personnelle, il décide après 8 années dans ce milieu de se reconvertir. 

C’est en 2010 qu’il décide d’évoluer professionnellement. Il rejoint le groupe agroalimentaire Tipiak, avec qui il avait déjà eu l’occasion d’échanger, dans un premier temps en tant qu’intérimaire, puis ensuite en tant que « chef d’équipe en fabrication ». 

En gagnant en responsabilités, il s’est rendu compte d’un besoin de renforcer sa pratique managériale. Grâce à une formation – certificat de qualification professionnelle (CQP), il gagne en légitimité auprès de ses équipes, en acquérant des bases théoriques du management. 

Benjamin a ensuite voulu pallier son manque de connaissances techniques, en cherchant une nouvelle formation proche de chez lui. C’est alors que son profil atypique et sa volonté d’apprendre ont su convaincre l’Icam, école d’ingénieurs. Il se lance dans le parcours ingénieur généraliste en formation continue pour une durée de 3 ans. Durant les deux premières années, il étudie des matières techniques en parallèle de son emploi. En troisième année, à temps plein cette fois-ci, il découvre la dimension humaine de la formation, sans vraiment s’y attendre. L’enseignement à l’Icam s’appuie sur une pédagogie spécifique et distinctive, la pédagogie de la décision. Elle prend la forme d’activités très visibles dans le parcours des apprenants, qui leur donne des outils pour se connaître et favoriser leur développement personnel. Ces expériences furent riches d’enseignement pour Benjamin qui voit aujourd’hui son rôle de manager différemment.

Il a bouclé sa formation par un stage au sein de l’entreprise Armor en tant que Ingénieur Process. Aujourd’hui de retour chez Tipiak, il occupe la fonction de chef d’équipe en conditionnement et se donne un objectif court terme d’évoluer vers un poste de responsable de production.