L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Grégoire, témoignage d’un échange académique au Japon


15 Fév 2024

Grégoire est un étudiant de l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Dans le cadre de son échange académique, il a choisi de partir pour le Japon. Revenu de Tokyo , il nous en raconte plus sur son expérience à l’étranger !

 

« Je vais partager avec vous mon expérience d’étudiant ingénieur au Japon, plus précisément à Tokyo au sein de Shibaura Institute of Technology. J’ai choisi d’étudier au Japon car les universités nippones offrent des opportunités pour explorer la science, les technologies de pointe, la robotique et l’intelligence artificielle. Je souhaitais également sortir de ma zone de confort et m’immerger dans une culture totalement différente. 

Le Japon, avec sa démographie singulière et son positionnement international unique, est confronté à des défis et enjeux spécifiques. Il est très intéressant de comprendre le fonctionnement et les innovations de la société japonaise pour relever ces défis.

Mon expérience au Shibaura Institute of Technology, où quelques chanceux de l’Icam, site de Strasbourg-Europe, ont eu l’opportunité d’étudier, a été très enrichissante. J’ai été impressionné par la taille de l’université et de ses équipements. Travailler dans un bon environnement comme celui-ci est toujours très agréable.

En ce qui concerne la vie étudiante: des activités sportives, la découverte de Tokyo, la confection de bonbons, et des essayages de yukata étaient au programme !

Si je pouvais donner un conseil aux étudiants intéressés par le Japon: n’attendez pas, foncez ! Faites vos recherches, car les universités au Japon ont tellement à offrir. Pour tirer le meilleur de votre expérience, je vous recommande également d’apprendre le japonais. Cela rendra votre expérience encore plus riche et mémorable. »