L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Gabriel Rowden : un Expériment en Grèce

Athènes et ses îles, un voyage riche en diversité

« Le monde est un spectacle, la vie un passage »

Gabriel Rowden, étudiant en parcours intégré à Paris-Sénart, raconte l’Expériment qu’il a vécu en Grèce.

“L’expériment est une grande opportunité pour accomplir tous ses projets et nos envies de voyage. Pour ma part, mon choix se portait sur une destination exotique et pourtant pas si loin: la Grèce. Le sentiment que l’on ressent au départ d’un voyage et notamment celui de l’expériment diffère en fonction de la personne que vous interrogerez. Mais de mon côté, c’était un mix entre excitation; celle de découvrir un pays dont j’ai toujours rêvé de découvrir, mais aussi ce sentiment de peur; peur de quitter son confort et les petites routines qui font notre bonheur. Mon expériment se décompose en 4 étapes.

  • La première représente mon passage à Athènes pour y retrouver ma cousine. J’y ai donc découvert pour la première fois la Grèce: des paysages arides, où la végétation est totalement différente de celle que j’avais imaginé. Mais aussi une ville. Selon certains critères, on cite souvent Athènes comme étant la ville où la civilisation occidentale est née; cela a été un grand bonheur de découvrir l’Acropole. Je vous laisse imaginer l’émotion que l’on ressent en étant là-haut avec la vue surplombant Athènes.
  • Ensuite, vient une étape de formation sur l’île de Kos. La formation est une école nommée EBS (European Bartender School). Elle propose sur 4 semaines de vivre sur un de leur campus (Las Vegas, Kos, Phuket..) et apprendre à faire des cocktails tout en mixant théorie (techniques derrière le bar, histoire etc…) et pratique (bar, “flair” (jongler avec shaker et bouteilles), etc…). Le campus était paradisiaque: piscine, billard, terrain de basket, de beach volley etc..! Pendant cette période, j’ai rencontré des personnes extraordinaires venues du monde entier, j’ai appris à faire 72 cocktails et j’ai eu le meilleur grade sur 53 élèves: 94%!! Comme quoi un ingénieur peut-être vraiment polyvalent…
  • A la suite de ça, j’ai travaillé un mois dans un bar à cocktail. Le travail m’est tombé dessus à la fin de ma formation, j’ai donc fait preuve d’opportunisme et j’ai commencé à travailler la semaine suivante. Des horaires assez irrégulières qui pouvaient aller de 21h à 9h du matin; comme de 21h à 5h. Je ne gagnais pas grand chose mais je ne regrette absolument pas car c’est une aventure que de se trouver derrière un bar en Grèce!
  • Enfin, j’ai fait un “island trip” durant 3 semaines sur les îles afin de revenir vers Athènes et attraper mon vol retour. Les 6 îles sur lesquelles je me suis arrêté sont toutes magnifiques! Des plages à en couper le souffle! Et il y en avait pour tous les goûts! D’’une île moins touristique mais qui par sa capitale en forme de forteresse vaut le détour, Astypalaia, à une île de 3km² de superficie située dans les petites Cyclades et qui commence à avoir la côte, Koufonissi; j’ai pu en prendre plein les yeux. Milos est de loin ma favorite grâce à ses roches volcaniques de toutes les couleurs (vertes, jaunes, rouges, oranges).”

Découvrez la vidéo de l’Expériment de la promotion de Gabriel, à travers le monde : 

En savoir plus sur l’Expériment 

Tu es admise / admis à l'Icam dans une formation d'ingénieurs

et tu as encore des questions ?

Les élèves de l'Icam répondent à tes questions !