Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Formation continue : Olivier, technicien chargé de travaux, a repris ses études à 45 ans


30 Mar 2022

Avec l’Icam, il est possible de devenir ingénieur généraliste par la formation continue en 2 ou 3 ans ! (durée adaptée en fonction de la situation personnelle et professionnelle des candidats).

Découvrez le témoignage d’Olivier Sicot, technicien chargé de travaux, qui a repris ses études à 45 ans sur le site de Grand Paris Sud. Grâce à son expérience, il a pu bénéficier d’une VAP 85, validation des acquis professionnels :

 

« Après le lycée, j’ai fait ingénieur du son pendant une dizaine d’années et puis j’ai complètement changé de voie. J’ai voulu devenir électricien et je me suis retrouvé en CDI dans une entreprise pour faire de la gestion de patrimoine immobilier, où j’ai continué à faire mon métier d’électricien. J’ai aussi un petit peu dérivé sur le chauffage/ventilation/clim, donc au fil des ans je me suis vu confier des projets plus importants, plus techniques, et donc je suis venu chercher à l’Icam tout le socle nécessaire de connaissances pour pouvoir mener ses projets à bien !

La VAP85 ou Validation des Acquis Professionnels permet de s’assurer que nous avons le bon niveau pour rentrer dans la formation. Personnellement, lorsque je suis arrivé, je n’avais pas le bac + 2 requis ,mais avec tout mon passif, j’ai pu valider que j’avais des connaissances en maths, en physique, en anglais et en communication et pour pouvoir rentrer dans la formation.

J’ai voulu devenir ingénieur pour pouvoir asseoir les connaissances que j’avais déjà acquises mais de façon plus théorique. Mon passage à l’école va me permettre d’asseoir ces compétences, de les mettre au service du collectif avant de pouvoir les transposer au monde de l’entreprise.

Le retour à l’école ?  Ce n’est pas simple tous les jours mais c’est une question d’organisation : l’important c’est d’être bien soutenu et bien organisé dans son temps de travail.

Dans le cadre de la formation continue à l’Icam, les gens sont là pour t’aider et pour t’amener vers ton diplôme et la réussite de ton projet !

Pour ma part, grâce à mon diplôme d’ingénieur on va me confier des dossiers plus complexes, plus intéressants et dans l’avenir je serai peut-être être amené à faire du management de services et j’aurais évidemment les avantages salariaux qui accompagne le diplôme. »

 

Si vous souhaitez vous lancer comme lui, prenez contact avec nos équipes !