L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Enora

Dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de fin d’études, j’ai choisi de vivre une expérience à l’international en profitant du vaste réseau d’universités partenaires de l’Icam.

Mon choix s’est porté sur l’université de Duisburg-Essen en Allemagne, et plus particulièrement sur le laboratoire de matériaux métalliques.

Pendant la première année de cycle ingénieur, je me suis découvert un goût tout particulier pour la science des matériaux et me sentais frustrée de ne pas en apprendre davantage sur le sujet, j’ai donc voulu allier ma passion pour l’Allemagne avec cette envie d’approfondir mes connaissances techniques.

Mon sujet de recherche m’a été confié par un doctorant du laboratoire et portait sur une partie de sa thèse.

Il m’a fallu acquérir beaucoup de connaissances très spécifiques en peu de temps, afin de mener mes expériences rapidement.

De la production des échantillons à leur analyse, j’étais en totale autonomie sur la réalisation des tests et l’utilisation des différentes machines. J’étais totalement libre de choisir et organiser mes heures de présence à l’université, ce qui m’a permis de visiter toute la région autour de Duisburg, ainsi que de partir en excursion avec tous les autres étudiants internationaux.

Nous avons bien évidemment profité de la période de Noël pour approfondir nos connaissances en termes de marché de Noël mais aussi de vins chauds !