L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Blandine Galan : un Expériment en Italie

“Mon experiment, c’est quatre mois de découverte et de service en Italie. J’ai passé deux mois dans une famille à Rome pour découvrir leur culture et leur langue, puis un mois dans plusieurs endroits du nord de l’Italie et enfin un mois à Assise.” raconte Blandine Galan, étudiante en parcours intégré à Paris-Sénart.

 

“Parmi les objectifs de mon experiment avant le départ, il y avait ceux d’apprendre l’italien, de faire la découverte de la culture italienne dans la vie de tous les jours et de mettre ce temps qu’on me donnait au service des autres. Je pense avoir rempli ces trois objectifs, mais ce qui m’a le plus marqué est cette partie de réel service à Assise, dont je vais parler ici.

 

 

A la fin de mon experiment, j’ai en effet passé trois semaines en service dans le monastère Santa Coletta d’Assise, chez les Clarisses françaises. C’est une communauté de dix religieuses, françaises, italiennes et mexicaines, qui vivent dans un joli monastère adossé sur la colline d’Assise, avec une splendide vue sur la plaine que surplombe Assise, chose idéale pour observer les couchers de soleil de la fin de l’été, et pour cumuler un maximum de dénivelé dans mes footings.

J’étais bénévole à l’hôtellerie, le lieu où les sœurs accueillent les pèlerins et touristes qui viennent pour un séjour ou une retraite. On était une équipe de six bénévoles, jeunes puis moins jeunes, qui restaient sur place entre quinze jours et un mois.

Là-bas, on recevait notre mission, on ne la choisissait pas, donc tous les matins on allait à l’accueil et les employées de l’hôtellerie nous donnaient nos tâches pour la matinée. 

On avait plusieurs types de services : accueillir les pèlerins, faire le ménage, du jardinage, des petits bricolages pour la boutique du monastère, accompagner les sœurs à l’hôpital, chez le médecin ou dans leurs courses, faire des courses pour elles… Ensuite suivant les capacités et talents de chacun il y avait des petites missions supplémentaires : de la menuiserie et de la peinture pour un homme qui aimait beaucoup bricoler, de l’écriture de partitions pour moi, etc…

J’ai donc servi avec une dizaine de bénévoles différents sur mes trois semaines de service, et ai ainsi rencontré des personnes toutes très différentes, avec une histoire bien particulière, et en même temps toutes ici dans le même but : donner de son temps pour servir. 

Le matin nous servions, puis nous prenions notre déjeuner entre bénévoles et l’après-midi nous étions libres de choisir nos activités : sieste, sport, visites, balade, lecture, travail… 

Nous avons eu de nombreux moments d’échanges entre bénévoles, avec les sœurs ou les hôtes.  J’y ai fait des rencontres incroyables et ai pu profiter à 200% du patrimoine culturel, religieux et naturel d’Assise et ses environs, un des endroits que j’ai le plus aimé en Italie et qui m’a permis de recharger mes batteries pour l’année à venir.”

 

Découvrez la vidéo de la promotion de Blandine avec tous ses camarades :

 

En savoir plus sur l’Expériment