Recherche
8 Juin 2026
Sur les sites de Grand Paris Sud et de Toulouse, les équipes se sont à nouveau mobilisées pour proposer, du 30 mars au 4 avril, une semaine dédiée à l’initiation à la recherche scientifique. Coordonnée à Grand Paris Sud par Meriem Nachidi Labourel, enseignante-chercheure et référente de recherche, avec Nada Ben Abdessalam et Norberto Labrador, enseignants-chercheurs, et à Toulouse par Jean-Pierre Fradin, responsable de recherche, cette Semaine avait un objectif clair : permettre aux étudiants en I3 et A3 de comprendre concrètement ce que couvre ce domaine, notamment à l’Icam, et leur apporter des pistes de réflexion pour la poursuite de leur cursus et leur projet professionnel.
Des ateliers et des rencontres pour entrer dans le vif du sujet
Au programme de cette Semaine : des ateliers pratiques sur la recherche bibliographique, la méthodologie de la recherche scientifique et l’utilisation de LaTeX.
À Toulouse, parmi les temps forts, deux ont suscité un vif intérêt : la présentation des thématiques de recherche des enseignants-chercheurs du site, et la table ronde en mode Questions-Réponses animée par Charly Pécoste, enseignant-chercheur, avec les interventions de Lucas Bissieres et Louis Alauzet, doctorants, Sabrina Stiti, post-doc, Nicolas Roussouly et Elsa Bourgeois, ingénieurs de recherche et experts industriels, Yassine Ariba, chercheur académique (LAAS-CNRS), Simona d’Attanasio, cheffe de projet d’un projet européen, et Jean-Pierre Fradin. L’occasion de donner à voir toute la diversité des profils et des métiers que la recherche peut offrir.

À Grand Paris Sud, la venue d’une chercheuse au CNRS, qui a présenté les métiers de l’ingénierie et de la recherche, témoigné de son parcours et décrit à quoi ressemble une journée au CNRS, a fait carton plein auprès des étudiants. Le challenge « Mon projet MSR en 5 minutes » et les échanges avec deux doctorants du site, Gaspard Laouenan, aujourd’hui enseignant-chercheur, et Omaima Smouni, chercheuse (UPJV), ont également été très appréciés.
Cette année, les étudiants de Grand Paris Sud ont eu l’opportunité de visiter les plateformes des laboratoires IBISC et LMEE, à l’UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Évry Paris-Saclay. Halle technologique, simulateur de vol, plateforme robotique, plateforme de réalité virtuelle Evr@… autant d’environnements qui ont offert une immersion concrète dans la diversité des expertises scientifiques du territoire, grâce à l’accueil de Najett Neji, Frédéric Davesne, Naoufel Azouz et Hocine Yakoubi. « Les étudiants ont été très curieux, avec des échanges nourris, en particulier autour du véhicule autonome. Un projet de recherche concret qui leur a permis de faire un lien avec leur projet mécatronique », explique Meriem Nachidi Labourel.

Des posters scientifiques pour clôturer la Semaine
Temps fort très apprécié, la création de posters scientifiques par les étudiants en I3.
« A Toulouse, cette session a réuni les 180 étudiants et les enseignants-chercheurs présents. Les I3 ont présenté leur poster aux A3, aux I3 et aux enseignants-chercheurs, dans un moment d’échanges et de partage », précise Jean-Pierre Fradin.
« Ils ont choisi par eux-mêmes les sujets et se sont montrés passionnés avec cette envie de partager ce qu’ils avaient appris », souligne Meriem Nachidi Labourel.

À Grand Paris Sud, les équipes lauréates du prix du meilleur poster se sont vues remettre de beaux trophées, réalisés au Fablab par Nathan Noury, alternant Fablab/école de production.
Bravo à toutes et tous !
🔬✨Retour en images sur la Semaine de la Recherche à l’Icam, site de Grand Paris Sud
Une approche concrète de la Recherche pour les étudiants de Strasbourg-Europe
Sur le site de Strasbourg-Europe, la Semaine de la Recherche a pris la forme d’une immersion grandeur nature au cœur des laboratoires début juin. Coordonnée par Grégoire Chabrol, directeur de la recherche, elle a emmené les étudiants de 1re année de cycle ingénieur au campus nord du CNRS de Strasbourg, pour une journée de découverte au sein du laboratoire ICube et de l’institut ICPEES. Au fil des salles et des équipements, la recherche s’est révélée sous toutes ses formes : salle blanche et cage de Faraday avec Stéphane Roques, caractérisations électroniques avec J.B. Schell, boîtes à gants et caractérisations photovoltaïques organiques avec Nicolas Zimmermann, lasers et caractérisations opto-électroniques avec Jérémie Bartringer, et jusqu’à l’accélérateur de particules avec Dominique Muller et C. Hofmann.
Avec Axel Meyer et Ksenia Parkhomenko de l’ICPEES, et l’équipe Énergies et Carburants pour un Environnement Durable, les étudiants ont découvert la catalyse et matériaux. « C’est grâce à ces visites que nous arrivons à rendre concrète la recherche pour nos étudiants, afin qu’ils en comprennent les enjeux et découvrent les collaborations entre le monde académique et le monde industriel », souligne Grégoire Chabrol.
